La commande Linux touch s'utilise principalement pour modifier l'horodatage. Pour cela, appelez simplement le fichier correspondant avec la commande et ajoutez-y l'heure souhaitée. Le système change alors l'horodatage en conséquence.
touch est une commande Unix standard permettant de modifier le timestamp de dernier accès et de dernière modification d'un fichier. Cette commande permet également de créer un fichier vide.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
atime (accesst time – Date d'accès) – La dernière fois que le fichier a été accédé / ouvert par une commande ou une application telle que cat, vim, grep. La commande ls -lu affiche l'atime pour les fichiers. mtime (modify time – Date de modification) – La dernière fois que le contenu du fichier a été modifié.
La commande Linux touch est utilisée pour modifier les horodatages liés à la modification des fichiers ou répertoires individuels, ainsi qu'à l'accès à ces derniers. Comme un fichier est créé automatiquement s'il n'existe pas déjà, cette commande est aussi très souvent utilisée pour créer de nouveaux fichiers vides.
Pour éditer le fichier, appuyez sur [i] (pour le mode insertion), qui vous permettra d'effectuer des modifications si besoin. Pour quitter le mode insertion, appuyez sur [Échap] et vi reviendra à un mode lecture seule. Pour quitter vi, appuyez sur [:] (qui est le mode commande de vi) et appuyez sur [q] puis [Entrée] .
Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.
Vous pouvez déplacer et renommer les fichiers en utilisant la commande mv (déplacer). Dans l'exemple ci-dessous, utilisez la commande mv pour renommer le fichier tempfile en emptyfile. Comme vous pouvez le voir, le fichier tempfile a été remplacé par emptyfile.
La commande "mv" (move) permet de déplacer un fichier dans un dossier.
Pour afficher la liste de toutes les commandes disponibles dans Terminal, maintenez la touche Échap enfoncée, puis appuyez sur y lorsqu'un message s'affiche pour vous demander si vous voulez voir toutes les possibilités.
Dans Linux, « cd » signifie « change directory » (changer de répertoire). La plupart des utilisateurs utilisent principalement cette commande lors du travail avec le shell. Cette commande doit impérativement respecter les majuscules et les minuscules.
pwd (print working directory) affiche le chemin du répertoire courant. ls (list) affiche le contenu du répertoire courant. cd (change directory) permet de se déplacer dans le système de fichiers en changeant de répertoire courant. cd monrep fait du répertoire monrep le répertoire courant.
Commande touch. La commande touch permet de créer un fichier vide ou de générer et de modifier un horodatage dans la ligne de commande.
Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.
La commande ln de Linux crée des liens entre les fichiers sources et les répertoires. -s – la commande pour les liens symboliques. [nom de fichier symbolique] – nom du lien symbolique.
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
La commande cd ( change directory) permet de se déplacer dans l'arborescence. Supprime le dossier indiqué par le chemin. Celui-ci doit être vide. Copie un dossier ou fichier indiqué par chemin_source vers un dossier ou fichier indiqué par chemin_destination.
Pour déplacer un fichier, la commande à utiliser est mv pour “move”, déplacer, en français. La syntaxe sera donc : mv elementADeplacer destination. Pensez à vérifier que vos commandes se sont bien passées à l'aide de ls ! Dans l'image ci-dessus, nous pouvons voir que le fichier “fichier.
Déplacer un fichier ou dossier localement
Dans l'app Terminal sur votre Mac, utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers ou des dossiers d'un emplacement à un autre sur le même ordinateur. La commande mv déplace un fichier ou un dossier de son ancien emplacement vers son nouvel emplacement.
Ouvrir un fichier TXT : voici comment faire
Pour ouvrir et créer des fichiers TXT, il suffit d'utiliser un éditeur de texte préinstallé dans les systèmes d'exploitation courants, comme « Bloc-Notes » sous Windows, « TextEdit » sous macOS ou « Gnome Text Editor » sous Linux.
La commande echo de Linux répète simplement ce que vous lui demandez de répéter. Il s'agit d'une fonction extrêmement simple, mais absolument nécessaire pour ce genre d'actions. Sans echo, vous ne pourriez obtenir aucune sortie visible de vos scripts shell, par exemple.
La commande :q ferme l'instance en cours de Vim. Il s'agit d'un raccourci de la commande :quit. La commande :q!