On utilisera ces graines de moutarde dans de nombreuses recettes, en particulier la choucroute. Elles permettront d'assaisonner différentes marinades, plats en sauces, ragoûts de viandes et de légumes. Elles seront ajoutées pendant ou en fin de cuisson.
Les graines de moutarde relèvent marinades, curry, ragoûts et sauces. Elles aromatisent les vinaigrettes, les légumes et les viandes.
Elles sont souvent utilisées pour soulager la toux, le rhume et la congestion nasale. Les propriétés expectorantes des graines de moutarde noire aident à libérer les voies respiratoires et à favoriser une respiration plus facile.
Laissez tremper les graines de 30 minutes à deux heures dans un saladier rempli d'eau. Cette étape, non obligatoire, permet à l'organisme de mieux assimiler les vitamines et minéraux présents dans la graine.
Les feuilles aussi sont comestibles
Le feuillage de la moutarde s'utilise aussi en cuisine, soit en salade, mélangé avec des feuilles de laitue d'hiver ou de la scarole, soit cuit pour compléter les soupes ou se mêler aux gratins d'épinards. La moutarde chinoise, rouge, à la croissance fulgurante, est la plus parfumée.
Dans de bonnes conditions, la moutarde peut être entreposée jusqu'à la date limite de consommation. Sinon, il est possible qu'elle s'altère un peu. Cette dégradation se remarque au niveau du goût et de la texture, mais aussi au niveau de la coloration.
Les feuilles juvéniles de la moutarde des champs sont comestibles. Au XVIII ème siècle, elles étaient bouillies et vendues dans les rues. C'est également un aliment de famine commun pendant la famine irlandaise de pomme de terre.
Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.
La conservation des graines : au frais et au sec !
Utilisez des enveloppes en papier: glissez les graines dans du papier de soie puis dans l'enveloppe ; si les graines ne sont pas totalement sèches, elles pourront tout de même respirer et ne moisiront pas.
La moutarde protège le cœur
Le calcium présent dans les graines de moutarde favorise la circulation sanguine. Il protège les muscles cardiaques en assurant leur bon fonctionnement.
La moutarde est un condiment sain, dont la composition et l'intérêt santé sont bien supérieurs à d'autres condiments souvent présentés à ces côtés, tels que le ketchup ou la mayonnaise par exemple. Il existe très peu de contre-indications à sa consommation, ni même d'allergie connue.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles.
Pour moudre les graines, l'idéal est d'utiliser un moulin à café, mais on peut aussi directement acheter de la farine de moutarde. On peut aussi mélanger la moutarde à de la bière ou du moût de raisin pour obtenir encore d'autres arômes. Ce mélange de base peut ensuite être agrémenté selon les goûts de chacun.
La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l'hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.
La variété jaune est la plus douce et la plus sucrée des deux. Ces graines sont utilisées pour fabriquer la moutarde américaine traditionnelle. L'autre variété est de couleur noire ou brune avec un goût beaucoup plus intense. Ces graines sont utilisées pour fabriquer la moutarde de Dijon.
*Si vous la trouvez trop forte à votre goût, ajoutez un peu de miel ou de sirop d'érable pour l'adoucir afin d'obtenir un goût qui se rapproche un peu plus de la fameuse moutarde jaune préparée.
Ajoutez des sucrants pour l'atténuer. Vous pouvez soit ajouter du sucre, soit des fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes. Une autre solution est encore d'ajouter des légumes doux tels que des poivrons ou du potiron. Enfin, si rien ne suffit, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
de la farine : qui sert d'épaississant, du miel : qui adoucit le piquant des graines, de l'huile et de l'eau qui servent à lier et émulsionner.
C'est un classique dont on ne peut pas se passer mais avec une moyenne de 6,3g de sel pour 100g, la moutarde est un des condiments les plus salés… Heureusement, plusieurs types de moutardes sans sel existent et relèvent très bien le défi.
L'anglo-néerlandais Unilever, premier producteur de moutarde en France reconnaît que "la totalité des récoltes de graines de Bourgogne, seule, serait insuffisante pour couvrir l'ensemble de la production des moutardes Amora et Maille sur l'année".
La moutarde contient un certain nombre de vitamines et de minéraux, mais elle a également une teneur très élevée en graisses saturées et trans, ce qui peut entraîner une hausse des taux de cholestérol dans le sang.
Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante.
la moutarde blanche (Sinapis alba), plante sauvage poussant spontanément dans une grande partie de la France, et la moutarde noire (Brassica nigra). Ces deux types sont cultivés pour leurs feuilles et leurs graines essentiellement. Les Brassica juncea, ou moutardes de Chine, diffèrent encore des deux précédentes.
La graine de moutarde blanche, cultivée près de Dijon, renferme des qualités gustatives insoupçonnées. L'ayurvéda assimile la graine de moutarde blanche comme un stimulant intestinal qui calme les gaz. De plus, la moutarde contient des antioxydants permettant de lutter contre la constipation.