Interrogée par: Hortense-Marie Dupont | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(73 évaluations)
Il travaille souvent pour une réserve naturelle gérée par une région, un département. Il peut aussi exercer dans un cabinet d'études spécialisé, une association de protection de la nature, une fédération de chasse, de pêche...
Les formations qui mènent au métier d'expert naturaliste
Il est conseillé de poursuivre en master en écologie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'environnement ou en master agronome avec une spécialisation en environnement proposés par les d'écoles d'ingénieurs.
La mission de l'ingénieur en environnement : mettre l'écologie au service d'un espace à sauvegarder. Il peut ainsi étudier l'impact de grandes opérations d'aménagement (comme la construction d'une autoroute) sur un lieu donné ou contribuer à la protection de la nature sur un site ouvert au public.
En quoi consiste ce métier ? Le chargé d'études naturalistes inventorie, protège et valorise les espèces animales et végétales. Il veille sur un espace naturel protégé (une réserve Natura 2000, un aménagement forestier, un parc régional...).
Fouiller le passé, rechercher et étudier des créatures préhistoriques, des os ou des végétaux fossilisés vieux de plusieurs millions d'années... tel est le travail du paléontologue, un scientifique popularisé par le film " Jurassic Park ".
Avant de devenir garde forestier dans le domaine privé, il faut entamer une formation en environnement. Ainsi, il est nécessaire d'avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF). Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l'intermédiaire des concours.
L'entomologiste est un spécialiste des insectes. Il connaît leur fonctionnement, leur mode de reproduction, leur rôle dans les écosystèmes et leur impact sur l'environnement. Il travaille en laboratoire et/ou sur le terrain.
Formation de niveau Bac +5. Master spécialisé en environnement, en écologie. Diplôme d'école d'ingénieurs généraliste ou spécialisée (environnement, agronomie…)
Formation de niveau Bac +8 : doctorat dans une spécialité scientifique (environnement, agronomie, chimie, biologie…)
1. Architecte, un métier qui paye bien les femmes. En 2019, 30,7% des femmes sont inscrites dans l'Ordre des architectes. Elles se revendiquent architecte et non « femme architecte ».
Côté secteurs d'activités, les profils expérimentés sont particulièrement valorisés dans les métiers du commerce et de la distribution. Nécessitant des compétences techniques pointues, les secteurs de la santé et des nouvelles technologies offrent souvent de belles opportunités aux cadres commerciaux de plus de 50 ans.
Quelle métier gagné le plus d'argent sans diplôme ?
Plombier : 2.500 €
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.