La luzerne est une plante vivace utilisée depuis des millénaires pour nourrir le bétail. Dans l'alimentation humaine, on consomme généralement ses graines germées crues, très rafraîchissantes dans un sandwich ou une salade.
On utilise les germes de luzerne dans les soupes, que l'on introduit en fin de cuisson. On peut la mélanger aux salades (notamment avec le radis). On peut l'introduire dans les sandwiches, les tacos, les fajitas, les omelettes. On peut l'introduire dans les farces avec du fromage blanc, dans les rouleaux de printemps.
La luzerne est riche en protéines, en acides aminés et en vitamines A, B, D, E, C et K. Elle est aussi une source de minéraux : calcium, sodium, magnésium, potassium, zinc. Elle apporte alors la quasi totalité des éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Plante fourragère, donc riche en fibres, la luzerne trouve naturellement sa place dans l'alimentation des herbivores, qu'ils soient ruminants (bovins, caprins, ovins) ou non (lapins et chevaux). Elle peut représenter jusqu'au tiers de leurs rations.
Les germes de luzerne se conservent 3 à 7 jours au réfrigérateur, dans leur contenant d'origine ou encore dans un sac en plastique perforé.
Avantages : salissement moindre, récolte en foin facilitée (moins de pertes en feuilles, moins de contact avec la terre), conservation en ensilage plus facile (apport de sucres solubles par les graminées) autres que le dactyle, amélioration de la digestibilité globale du mélange (valeur UF), pâturage facilité.
Idéalement, il faut faucher la luzerne lorsque 5 à 10 % des plantes sont en fleur (premières fleurs). À ce moment, plus de la moitié des plantes doivent avoir une nouvelle pousse sortant du collet. Si l'on vise une qualité maximale, la coupe a lieu au stade pré-floraison ou de la fin du bourgeonnement.
Le cas de la luzerne
Le foin de luzerne a un taux de calcium proche de 1,8% alors que le foin de Crau a un taux de calcium de proche de 1% et les foins de dactyle ou de phléole des prés un taux de calcium proche de 0,6%.
La consommation de luzerne est d'environ 60 balles par lot pour 18 000 poules, en comptant un renouvellement toutes les 5 à 6 semaines. Cela représente un coût d'environ 10 centimes par poule, pour une utilisation sur 10 mois.
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
Dans de nombreuses régions, la luzerne est la plante mellifère indispensable à la sauvegarde des populations d'abeilles et de la production de miel. Alors que partout en France la diminution des plantes à pollinisation entomophile constitue l'une des premières causes de l'effondrement de la production de miel.
La farine de luzerne de Gaia Green est un engrais de spécialité riche en azote et en potassium. En plus de nourrir les plantes, elle contient des nutriments qui stimulent l'activité microbienne du sol, ce qui contribue à améliorer la rétention d'humidité et réduire le compactage du sol.
D'une saveur végétale douce, croquante et rafraîchissante, l'alfalfa se marie avec tout. Il se déguste cru, bien évidemment, puisqu'une cuisson au-delà de 40 °C tuerait son potentiel vital et détruirait tous ses bienfaits.
Elle possède des vertus régénérantes et tonifiantes, anti-stress et détox. Elle agit sur le taux de cholestérol grâce aux acides gras essentiels. L'alfalfa est aussi conseillée pour les troubles de la ménopause et l'ostéoporose. Saveur : douce, rafraichissante et légèrement croquante.
Mai-juin, parfois juillet puis fin août, septembre lors de la pousse du regain. Mi-juillet, parfois septembre. Très clair, doré à la récolte, il se teinte de gris une fois cristallisé. Son arôme léger et son goût très doux, très discrètement fruité, rappellent le miel d'acacia.
La luzerne est endémique à l'ouest de l'Asie, comme en Turquie, en Afghanistan ou encore en Iran. Très répandue, elle s'épanouit surtout dans les climats méditerranéens.
Le basilic : le basilic éloigne les parasites. Il est également efficace pour soulager la gale, les mycoses et la teigne. Vous pouvez le planter dans le poulailler ou le donner en infusions. Le romarin : il lutte contre les microbes, les maladies comme les rhumes ou les rhumatismes.
Quelle herbe semer pour les poules ? Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
AU PÂTURAGE
Les brebis qui allaitent et les agneaux sevrés sont les catégories d'animaux qui valorisent le mieux la luzerne semée en pure compte tenu de sa valeur alimentaire (tableau).
Conditionnement en balles rondes de 330 kg ou rectangulaires de 400 kg, départ ferme in de prés in de luzerne 95 €/tonne 135 €/tonne rubannage : sur le prix du foin en tenant compte des matière sèche. par balle de 400 kg pour le coût l'enrubannage.
Ce qu'il faut retenir :
Un cheval de 500 kg devrait être nourri avec un fourrage de 7,5 à 10kg en augmentant de 20% pour un jeune cheval en croissance.
Deuxième phase de séchage : la perte d'eau des tiges est plus lente. Le séchage ralentit durant la deuxième phase de séchage (45-50 % jusqu'à 65-70 % de MS). Ce sont essentiellement les tiges qui doivent perdre de l'eau. Pour accélérer ce processus, il convient d'aérer au maximum les andains.
Les reliquats azotés après luzerne sont importants (jusqu'à 100 unités d'azote pour un maïs). C'est un bon précédent pour les cultures exigeantes en azote (blé, mais, betterave).
Lors de la fauche, la coupe de la luzerne doit être franche et ne doit jamais descendre en dessous de 7 cm. Il faut compter entre 40 à 50 jours de repousse pour viser de la qualité tout en ayant du rendement. Les deux premières coupes peuvent repré- senter près des 2/3 du rendement annuel.