Actionnez le levier de frein, en serrant le disque, l'étrier va bouger légèrement en se rapprochant de la position idéale de fonctionnement. En maintenant le frein serré, serrer légèrement les vis de fixation de l'étrier pour le maintenir en place.
RISQUE DE SURCHAUFFE. Quand on freine beaucoup sur une longue distance, la température du liquide de freins augmente, ce qui peut provoquer une surchauffe des disques et plaquettes. Dans les cas extrêmes, cela peut détériorer l'efficacité du freinage.
Pour pouvoir installer des freins à disque sur un vélo de route, vous devez tout d'abord avoir un kit cadre prévu à cet effet : des pattes de fixation sur la fourche (qui doit être renforcée pour supporter la puissance du freinage) et les haubans arrières du cadre.
2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
L'état d'usure des patins de frein de vélo
Très facile. Il vous suffit de regarder les stries des patins qui permettent l'évacuation de l'eau, sur la partie en contact avec la jante de vélo. Vos patins n'ont plus de stries apparentes, ou très peu ? Un remplacement est nécessaire.
L'avantage du frein à disque est de dissocier le freinage de la jante. La jante et le pneu ne chauffent plus, et le matériau de la roue n'influe plus sur les performances de freinage. Si on passe de roues carbone à des roues en aluminium ou vice-versa, nul besoin de s'inquiéter des patins qui sont montés !
Mais les Ineos sont beaucoup en patins. Il y a un gain de poids, léger. Après, ce sont des choix d'équipes. Le gain est sur l'étrier et le fait que la fourche soit renforcée pour les freins à disque.
Voici les avantages et inconvénients du frein à tambour : il est plus résistant et plus étanche que le frein à disque ce qui lui assure une durée de vie plus longue, malheureusement cette résistance a tendance à faire se bloquer le frein à tambour, ce qui est à l'origine de nombreux accidents.
Avantage des freins V-brakes :
Le freins V-brake est bon marché par rapport au frein à disque. Leur maintenance et leur remplacement est facile, même lors de vos sorties. Les freins V-brake n'émettent pas de contraintes sur le moyeux et les rayons. Les patins de frein sont facilement trouvable dans tous les magasins.
Le choix du liquide de nettoyage frein à disque vélo route ou VTT dépend de l'huile utilisée. Comme le DOT absorbe l'humidité, on peut le faire partir à l'eau pour enlever les résidus sur les étriers et les leviers. En revanche, il faut utiliser une substance dégraissante pour faire partir les résidus d'huile minérale.
Le frein V-brake est composé de deux bras qui s'installent sur les tasseaux prévus sur la fourche à l'avant, et au niveau des haubans à l'arrière. Chaque bras est doté d'un patin, dont la portée, l'orientation et l'angle sont réglables. Les bras sont actionnés par le levier au guidon, via le câble.
Un frein hydraulique est basé sur les principes de Pascal et de la mécanique des fluides. L'huile étant un liquide incompressible, elle permet de transmettre et de démultiplier la pression exercée sur le levier aux pistons de l'étrier de frein.
Pourquoi le freinage au moyeu, pourquoi l'hydraulique? En utilisant un disque fixé au moyeu on rend la surface de freinage indépendante de la structure de la roue. On optimise ainsi le freinage, puisque le rotor ne sert qu'à freiner et la jante à soutenir le pneu et offrir de la rigidité.
Evitez d'apposer un fluide graisseux sur les disques et plaquettes. Protégez le disque de la roue arrière en cas de pulvérisation de lubrifiant sur la cassette, le dérailleur arrière ou la chaine. Dans le cas ou vos disques et plaquettes sont huileuses, utilisez de l'alcool ou de l'eau pour nettoyer.
Les freins de rétropédalage sont installés sur la roue arrière (uniquement), sur le principe des freins à tambour. Lorsque le cycliste patine en rétropédalage, durant plus d'un quart de tour, les freins sont actionnés et le vélo s'arrête. Il faut donc pédaler à l'envers pour stopper le cycle.
un coup de soufflette, et papier de verre en bande très fin sur les patins pour les "déglacer" ( enlever les plats faisant suite aux échauffements de freinage!) Pour les jantes = de la pierre blanche, bien rincer ensuite!! et hop!
la transformation de l'énergie cinétique, due à la vitesse, en énergie thermique qui se traduit par une élévation de la température du métal, rapidement dissipée après l'arrêt du freinage.