Pour les cosmétiques anti-âges et hydratants, on dilue une faible quantité d'acide hyaluronique en poudre à une préparation crème, lait ou gel (de 0,1 à 0,5 % du poids total du produit). On obtient alors un produit « tenseur », capable de laisser un léger film hydratant et repulpant sur la peau.
Pour faciliter la dissolution de l'acide hyaluronique, vous pouvez pré-disperser la quantité désirée de poudre dans une petite quantité de glycérine végétale avant de l'incorporer dans votre préparation en fin de formulation, à froid.
Le sérum à l'acide hyaluronique s'applique matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Déposez 3 à 4 gouttes de sérum dans votre main, puis appliquez-le uniformément avant votre crème hydratante.
L'injection d'acide hyaluronique constitue le traitement de choix en médecine esthétique. On l'utilise pour combler de manière très naturelle les sillons naso-géniens, plis d'amertume et rides. Il permet également de redessiner les lèvres qui ont tendance à s'affiner et se rider sur le pourtour.
L'acide hyaluronique étant capable de retenir 1000 fois son poids en eau et agissant comme une éponge, ses bénéfices sont amplifiés lorsqu'il est appliqué sur une peau humide puisqu'il permet aussi de retenir l'eau apportée par le tonique ou la lotion appliquée auparavant.
Bien que cette forme synthétique soit élaborée de manière à être la plus inoffensive possible, elle peut chez quelques personnes provoquer une réaction allergique se traduisant par : Des rougeurs cutanées, Des démangeaisons, Un œdème localisé.
Perlane ® Restylane Lift ® Perlane ® a ensuite été produit par le même laboratoire Q-med ®, afin de créer un acide à l'effet volumateur plus important. Il reste aujourd'hui l'un des meilleurs acides hyaluroniques sur le marché.
Un premier aperçu du résultat est visible dès que l'injection est terminée, le produit va ensuite pendant 2 semaines se positionner et augmenter de volume (sous-correction initiale volontaire lors de l'injection). Le résultat esthétique se juge vers le 15eme jour post-injection.
Les résultats des injections d'acide hyaluronique ont été largement démontrés, faisant de ce traitement l'un des meilleurs traitements de médecine esthétique au monde à ce jour, avec des millions de traitements réalisés.
RÉSULTATS APRÈS UNE SÉANCE D'ACIDE HYALURONIQUE
Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que l'acide hyaluronique se soit bien intégré, que l'œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.
L'acide hyaluronique hydrate même les couches profondes de la peau et surtout améliore la texture de la peau. Il renforce aussi la barrière cutané : la peau est alors plus apte à retenir l'eau au coeur de la peau et donc permet d'éviter des situations de déshydratation et sécheresse .
L'acide hyaluronique convient à tous les types de peau, même à celles qui sont sensibles ou sujettes aux éruptions ou aux rougeurs. Vous pouvez également utiliser cet acide sur votre peau si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Comment utiliser l'acide hyaluronique pour les cheveux ? L'experte suggère d'appliquer le sérum à base d'acide hyaluronique d'abord sur votre cuir chevelu afin de l'apaiser et le nourrir, "ensuite, brossez vos cheveux en étalant le sérum le long de la fibre capillaire jusqu'aux pointes.
Il faut mélanger les 0.20g d'acide hyaluronique en quelques coups de mini-fouet aux 25g d'hydrolat de rose de Damas, avant de le laisser gonfler et se mélanger naturellement à l'hydrolat pendant 10 à 15 minutes. Après ces 15 minutes, la texture ressemble beaucoup à celle du gel d'aloe vera.
Pour une cure par voie orale, on préconise généralement 200 mg par jour, répartis en deux prises de 100 mg, de préférence au cours des repas. L'acide hyaluronique est souvent associé à un complexe antioxydant pour compléter son action : selenium, vitamine C et E, vitamine B2, béta-carotène …
Il est aussi possible de recourir à l'acide l'hyaluronique pour des zones traditionnellement traitées grâce au Botox, notamment quand les rides sont installées et profondes : au niveau de la patte d'oie, entre les sourcils (ride du lion) ou au-dessus des lèvres.
Cumulant 132 avis et une note de 3,7/5, la cure d'acide hyaluronique de L'Oréal Paris est première de ce classement.
L'acide hyaluronique et le collagène sont essentiels au maintien de la structure des couches de la peau. Le collagène donne à la peau sa fermeté tandis que l'acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène.
Si l'acide hyaluronique est connu pour ses vertus déshydratantes, il se peut que qu'il ait un nouveau concurrent naturel plus efficace : l'acide polyglutamique.
L'effet immédiat après injection d'acide hyaluronique :
En effet, lors de l'acte, le produit injecté va sortir de la seringue comme un cheveux très fin ou un chapelet de petites boules. Avec le temps et l'humidité du derme de la peau, la zone des injections va gonfler et de manière pas forcément uniforme au départ.
Après la séance d'injection d'acide hyaluronique
Les suites immédiates peuvent être éventuellement marquées par l'apparition d'un ordème (gonflement) et de rougeurs cutanées dont l'importance et la durée sont très variables selon les produits et les individus, mais qui restent habituellement modérés.
Avec ses nombreuses vertus, l'acide hyaluronique est devenu l'un des ingrédients les plus exploités des soins anti-rides. L'acide hyaluronique possède ainsi des propriétés hydratantes incontestables. Cette molécule a en effet le pouvoir de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau.
Injecter du collagène permet parallèlement de stimuler la synthèse naturelle des fibres de collagène par la peau et augmente ainsi sa résistance. L'injection d'acide hyaluronique permet quant à elle d'offrir une hydratation intense à la peau, ce qui contribue à raviver l'éclat du teint.