adj. pas très sérieux par manque de cohérence, p ...
méton., d'un élément de la pers.] Qui est timide, qui craint le risque, les responsabilités; qui manque d'audace, de courage, de fermeté. Synon. couard, faible, lâche, pleutre, timoré; anton.
Synonyme : décision, détermination, énergie, fermeté, opiniâtreté, résolution, ressort, ressource, ténacité, volonté. – Familier : cran.
La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.
Le tempérament est la composante innée de la personnalité. La personnalité a donc un aspect biologique. Ainsi, à la naissance nous ne sommes pas une « cire vierge » et possédons déjà des caractéristiques liées à la personnalité. Le caractère est la part de notre personnalité sensible aux influences éducatives.
VELLÉITAIRE, adj. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a que des intentions fugitives, qui est incapable de prendre des décisions et de passer aux actes. Synon. hésitant, timoré.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui signifie "ingénieux, perspicace". Féminin singulier du mot subtil. Qui signifie "qui exige beaucoup de finesse, de sagacité".
Définition "subtiliser"
trans. Dérober habilement; escamoter.
mou n. Personne faible de caractère ou qui montre peu d'énergie. mou adv.
Qui exprime une moquerie méchante : Un rire sardonique.
1. Qui appartient au genre littéraire de la satire : La poésie satirique. 2. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant : Un dessinateur satirique.
avec moqueur, caustique, blessant, mauvais, méchant, agressif.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Qui manque de force, d'énergie (physique ou morale); qui n'a aucune volonté. Synon. amorphe, apathique, faible, lâche, mou; anton.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
Locution nominale
(Figuré) (Familier) Attitude colérique, qui se se fâche facilement.