Quels sont les différents types de la lettre ?

Interrogée par: Émilie Robin-Boulay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

I. Les types de correspondance
  1. Les lettres commerciales et administratives. • ...
  2. Les lettres rituelles. • ...
  3. Les lettres intimes. • ...
  4. La correspondance électronique. •

Quels sont les différents types de lettres administratives ?

On distingue deux types de lettre administrative : - celle qui est adressée à une autre administration; - celle qui est adressée à quelqu'un qui ne fait pas partie de l'administration. Dans le premier cas, elle est en forme purement administrative. Dans le second cas, elle est en forme personnelle.

Quelles sont les 3 parties d'une lettre ?

Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.

Quels sont les éléments de la lettre ?

Une lettre se compose des éléments suivants :
  • Date et lieu. à indiquer en haut à droite de votre feuille ; « Paris, le 12 avril 2018 »
  • Un objet. ...
  • Une formule d'appel. ...
  • Le contenu de la lettre. ...
  • La formule de politesse. ...
  • La signature.

Quelles sont les caractéristiques d'une lettre ?

LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE

Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.

Les composantes de la lettre

Trouvé 43 questions connexes

Comment s'appelle celui qui écrit la lettre ?

Bonsoir,La personne qui envoie une lettre est l'expéditeur et celle qui l'a reçoit est le destinataire.

Quelle est l'importance de la lettre ?

Les lettres ont joué un rôle irremplaçable dans notre culture, assure Garfield. Elles nous font voyager dans le temps, font revivre les lieux, les personnes d'une manière sans égale. Elles sont une source historique irremplaçable.

C'est quoi la lettre ?

Écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste : Écrire une lettre de condoléances.

Comment on appelle la personne qui envoie la lettre ?

L'expéditeur désigne la personne qui adresse et envoie quelque chose à quelqu'un. Il peut s'agir d'un courrier postal, d'un colis ou de tout autre objet, quel que soit le moyen d'expédition. Exemple : L'expéditeur est anonyme.

Quel est l'objet de la lettre ?

La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel.

C'est quoi le corps de la lettre ?

En typographie, le corps est la taille d'une fonte de caractères, mesurée en points typographiques : un texte en corps 10 est un texte composé dans une police dont le corps est de dix points.

Quel est le corps de la lettre ?

Lorsque vous rédigez une lettre officielle, le corps de la lettre est la partie centrale contenant les éléments essentiels de votre message.

Quel est la forme d'une lettre ?

Une lettre est toujours conventionnelle dans sa forme : une feuille de format A4, un fond blanc (oublier les lignes ou la couleur), format à l'italienne. Une lettre comporte obligatoirement les coordonnées de l'expéditeur, celles du destinataire, la date et lieu de rédaction.

C'est quoi la lettre formelle ?

La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)

C'est quoi la lettre courante ?

Origine : La main courante est une trace écrite prouvant qu'une personne a eu recours aux services de police. Elle n'est pas aussi officielle qu'une plainte par exemple, et ne concerne en général que des faits d'importance mineure.

Quelle est la différence entre la lettre personnelle et administrative ?

La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).

Qui reçoit la lettre ?

Dans le courrier de la poste, le destinataire est la personne qui reçoit une lettre.

Qui a créé le courrier ?

En France, c'est Louis XI qui met en place ce dispositif en 1477, mais exclusivement pour un service royal et à des fins militaires, avec des relais de chevaux disposés sur les routes stratégiques du royaume.

Comment on appelle la personne qui reçoit ?

Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu.

Comment Appelle-t-on les autres lettres ?

Prononciation. Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y, les autres lettres étant les consonnes.

C'est quoi une lettre simple ?

Parmi cette gamme, la lettre simple en ligne est un courrier standard envoyé depuis notre site et distribué en boîte aux lettres, sans service de suivi ni accusé de réception. Les délais d'envoi et de réception sont les mêmes que pour une lettre "classique".

Comment Appelle-t-on une petite lettre ?

Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d'un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte.

Quel est le but de la lettre administrative ?

La rédaction d'un courrier administratif revêt une importance capitale, car il permet de conserver une trace écrite, de vos échanges, en cas de litiges.

Quel est le rôle de la lettre administrative ?

Une lettre administrative constitue effectivement une preuve réelle de la démarche engagée que l'on peut réaliser et apporter à toutes fins utiles. Dans un premier temps, avant même la rédaction de celle-ci, il convient de déterminer l'objet de la déclaration ou de la demande.

Quel est le rôle de la correspondance ?

La correspondance commerciale est l'ensemble des lettres qui entrent et qui sortent de l'entreprise. Le but pour tout échange de lettres est d'informer, d'expliquer ou de convaincre.