Crossocheilus oblongus est une loche herbivore originaire des torrents et rivières vives d'Asie du Sud-Est. Ce poisson est communément nommé « mangeur d'algues siamois » ou « barbeau raie noire ».
Plusieurs espèces surnommées les « mangeurs d'algues » sont prisées, parmi celle-ci nous retrouvons dans les plus efficaces : la crevette d'Amano (Caridina multidentata), la crevette cerise, l'escargot zébré (Neritina Natalensis), le Barbu d'Odessa (Pethida padama) et le mangeur d'algues siamois (Crossocheilus oblongus ...
Les poissons mangeurs d'algues tels que le poisson-chat à nez barbu bleu ou les plecas léopards peuvent être utilisés pour aider à éliminer l'excès d'algues vertes. L'utilisation d'aimants pour nettoyer l'aquarium est également recommandée.
La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Les crevettes naines conviennent donc parfaitement à la prévention des algues, mais pas à la lutte contre celles-ci. Les crevettes amanos constituent toutefois une exception. Elles sont considérées comme une "arme miracle" contre les algues filamenteuses et grignotent les brins verts avec beaucoup d'enthousiasme.
Crossocheilus oblongus est une loche herbivore originaire des torrents et rivières vives d'Asie du Sud-Est. Ce poisson est communément nommé « mangeur d'algues siamois » ou « barbeau raie noire ».
Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
L'un des escargots mangeur d'algues le plus connu et le plus apprécié en aquarium pour son esthétique.
La paille d'orge abaisse le niveau du PH et la dureté carbonaté de l'eau, aidant ainsi l'eau de son étang à garder un bon équilibre. Ce phénomène permet de contrôler la croissance des plantes indésirables, telles que les algues. Ce traitement d'étang est naturel.
Une solution durable pour le problème des algues flottante (eau verte) est un filtre UV-C. Le rayonnement ultraviolet tue les algues flottantes, les agents pathogènes et les champignons. Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues.
Véritables fléaux, les algues vertes plus ou moins filamenteuses s'installent rapidement et prolifèrent au printemps et en été dans les bassins récemment installés mais aussi lorsque l'eau est trop riche en éléments nutritifs et quand l'ensoleillement est trop intense.
Crevettes - crevettes amanos
Les jeunes crevettes amanos en particulier comptent parmi les mangeurs d'algues filamenteuses les plus efficaces que nous connaissions.
Le seul poisson d'aquarium d'eau douce capable de manger les algues noires est le crossocheilus oblongus. Cependant, il est d'une grande taille, ce qui ne facilite pas forcément sa disposition dans tous les aquariums. Il ne peut rentrer que dans un bac de 200 litres, voire même plus !
La Carpe herbivore. est, comme son nom l'indique, un mangeur de plantes aquatiques.
Les seuls poissons qui mangent vraiment et efficacement les algues pinceaux sont les Panaque nigrolineatus.
Grâce à la présence de chlorophylle dans leurs tissus, les algues accomplissent la photosynthèse. En présence de lumière, elles fabriquent leur propre matière organique à partir de l'eau des sels minéraux et du dioxyde de carbone. Ces éléments dissous dans l'eau sont puisés directement par toute la surface du thalle.
Un moyen assez simple de limiter le développement des algues est d'utiliser des algivores naturels comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots. Les plantes vont également capter les nitrites à la place des algues, et ainsi purifier l'eau de l'aquarium.
Les principales causes des algues vertes
Le bassin est trop exposé au soleil : Une erreur fréquente est de placer sa pièce d'eau en plein soleil sans aucune ombre durant les heures chaudes.
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
Pour lutter contre ces algues filamenteuses, il est conseillé de placer dans votre bassin des plantes aquatiques flottantes. Il s'agit ici notamment des lentilles d'eau, des jacinthes d'eau, des grenouillettes, des châtaignes d'eau ou encore des étoiles d'eau.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Le temps humide et chaud des derniers mois d'été a provoqué une prolifération d'escargots et de limaces qui adorent découvrir votre jardin. La plupart des espèces nettoient la place en mangeant les restes de plantes mortes mais d'autres préfèrent s'en prendre aux plantes vivantes.
es d'escargots (Petit-gris, Escargot de Bourgogne…) mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit et sont souvent herbivores (ils consomment diverses espèces de plantes comme par exemple l'ortie, le lierre, les plantains, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux).
- Comportement actif : le Botia lohachata est un nageur actif qui apprécie l'exploration de son environnement aquatique, il est également connu pour être un excellent chasseur d'escargots.