- Pour la toile aïda, il suffit de compter le nombre de points par cm. Exemple : vous broder sur une toile aïda 5,5 pts/cm ? Alors, vous broderez 5,5 points de croix par cm. - Pour les toiles unifil comme la toile de lin ou l'étamine, il faut compter le nombre de fils par cm.
Surfilez au bord du tissu avec une aiguille et un fil noué. Faire un petit bourdon autour du tissu de manière régulière. Vous pouvez partir de l'envers vers l'endroit ou inversement. Les fils qui composent le tissu sont donc tenus à l'intérieur du point de surfil.
Pour éviter que la toile s'effiloche faites sur le bord un petit point zig-zag. Ce dernier évite bien l'effilochement. Pour votre prochaine réalisation, je vous conseille de le faire avant de commencer à broder.
Les lignes de la grille sont souvent plus foncées tous les 10 carrés afin de rendre plus facile la lecture du diagramme, le décompte des points et la position sur la broderie. Les grilles de point de croix ont aussi des flèches pour indiquer le centre du modèle. Il est important de centrer votre modèle.
Il suffit de regarder sur le diagramme le nombre de points à broder en largeur et en hauteur et de le diviser par le nombre de points à broder au centimètre sur votre toile. Par exemple, quand on parle de toile Aïda 5.5, cela veut dire que sur cette toile vous allez broder 5.5 points par centimètre.
La broderie au point compté se réalise sur une toile vierge. Pour réaliser votre ouvrage, vous devez broder des points en vous rapportant à un diagramme pour reproduire le dessin sur la toile. Il suffit de suivre les indications du diagramme point par point en partant du centre de la toile et du diagramme.
Quelle est la toile Aïda la plus fine ? Avec 780 points/10 cm, l'Aïda 8 est la toile la plus fine très appréciée des brodeuses chevronnées. Conçue en coton, son quadrillage vous permet de facilement vous repérer et compter les points pour reproduire votre modèle.
Broder un prénom au point de croix
Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6. Complétez la rangée.
Créer des patrons au point de croix à partir de vos images est très facile avec Pic2Pat. Dans seulement trois étapes vous transformerez votre image dans un superbe patron au point de croix à point compté. Le patron peut être téléchargé sur votre ordinateur, d'où vous pouvez l'imprimer et le sauvegarder.
Le point de croix n'est qu'un type de point de la broderie. Il est reconnu comme étant le point le plus facile, c'est pourquoi celui-ci est conseillé pour commencer l'activité artistique. Mais d'autres points existent pour réaliser un motif en broderie, comme par exemple le point arrière, le petit point, etc.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Piquer l'aiguille dans la pièce de tissu par le dessous. Piquer l'aiguille au ras du premier point et tirer l'aiguille. Piquer l'aiguille au ras du point précédent en faisant un point légèrement plus long que le précédent. Faire 2 points côte à côte et de même taille à l'emplacement du centre.
1 - Téléchargez l'image que vous voulez utiliser. 2 - Sélectionnez le nombre de points que vous utiliserez. 3 - Choisissez la taille finale de votre projet et le nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser. 4 - Sélectionnez l'option d'achat : Diagramme seul OU Diagramme + les fils nécessaires.
Il existe un petit logiciel en ligne tout à fait gratuit qui permet de convertir une image en grille, il se nomme « KnitPro ». On peut s'en servir pour le point de croix, le crochet ou le tricot !
Le point tige permet de broder un prénom sur un tissu avec 1 à 6 brins. En plus d'être facile à réaliser, ce point de broderie permet d'obtenir un joli rendu avec un texte plus en relief. Le nombre de brins utilisé va déterminer l'effet et la taille des lettres.
Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais.
Le prénom brodé avec le point arrière. C'est un des points les plus faciles pour un prénom brodé. Choississez le nombre de brins de fil en fonction de l'épaisseur de l'écriture que vous souhaitez. Faites un premier point vers l'avant et faites ressortir le fil après le point précédent en laissant l'espace d'un point.
Il convient de choisir la taille de l'aiguille selon la toile utilisée : Une aiguille n°24 ou 26 pour la toile aïda ; Une aiguille n°26 ou 28 pour le lin de 14 ou 16 fils ; Une aiguille n°20 ou 22 pour l'aïda 3 ou 4,4.
Pour le point de croix, les aiguilles utilisées sont du 22, 24, 26 et 28. Pour l'exemple donné ici, avec l'aïda 5.5, vous utiliserez une aiguille 24, ni trop grosse pour ne pas abimer le tissu en déformant les trous, ni trop fine, ce qui n'est pas agréable quand le tissu ne le demande pas.
Quelles aiguilles à broder pour le point de croix ? On utilise généralement des aiguilles courtes et à bout rond. Les aiguilles les plus utilisées sont les N° 20/22/24/26/28. Ensuite, plus la toile est fine, plus le chas de l'aiguille doit être fin pour ne pas marquer le tissu.