Il faut toujours tourner les pages. Un petit geste machinal, mais qui doit être exécuté sans faute, sous peine de sauter du texte en tournant deux feuillets d'un coup; sous peine de se couper, si la peau du doigt glisse trop vite sur le tranchant de la feuille; si on s'y prend trop rapidement, on peut aussi l'écorner.
Pour cela le rogneur utilise une presse à rogner qui maintient le livre verticalement : un fût à rogner portant un couteau permet de découper les bords, de les égaliser. Les tranches sont alors lisses et on peut continuer la reliure de l'ouvrage.
Découpez à l'intérieur du cadre que vous avez tracé.
Utilisez un couteau à lame plate ou un cutteur (cela fonctionne même mieux). Essayez de faire des coupes les plus verticales possible ou essayez de leur donner un angle pour que le compartiment devienne plus étroit vers le fond du livre.
Nota : le dos des livres collés prend souvent une forme en creux (concave). On peut essayer de réduire ce creux en procédant comme suit : serrer très légèrement la presse, tapoter sur les bords du livre pour les faire descendre en appui sur la tablette, puis serrer efficacement la presse.
Choisissez Organiser les pages > Fractionner, puis sélectionnez le mode de fractionnement du ou des fichiers PDF. Nommez et enregistrez le fichier. Cliquez sur Options de sortie pour choisir l'emplacement d'enregistrement du fichier, le nommer et sélectionner son mode de fractionnement. Fractionnez votre PDF.
Pour diviser votre document en sections, vous devez insérer un saut de section à l'endroit où vous voulez commencer une nouvelle section, et un second saut là où vous souhaitez qu'elle se termine.
Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner. Un menu apparaît affichant les options de rognage. Choisissez Ajuster si vous souhaitez que la plus grande partie possible de l'image s'adapte à la forme.
Toujours dans l'onglet « Accueil », « Style », vous pouvez personnaliser la mise en page de votre corps de texte : alignement du texte (à droite, à gauche, centré ou justifié), retrait de la première ligne (les alinéas du début de paragraphe et leur taille), interligne, style et taille de police, couleur du texte, etc.
Pour faire cela rapidement, utilisez la commande Rogner à la forme. Tout d'abord, sélectionnez l'image, puis cliquez sur l'onglet Format sous Outils Image. Cliquez sur la flèche sous Rogner, puis pointez sur Rogner à la forme. La galerie de formes s'ouvre et vous pouvez y choisir une forme pour l'image.
L'astuce pour garder un livre intact
Sur le réseau, plusieurs internautes ont dévoilé cette astuce miracle: elle consiste à poser le livre sur son dos, puis à ouvrir la couverture et la quatrième de couverture simultanément.
Bricoler un pied de lampe avec une pile de vieux livres
Disposer la pile de livres comme souhaité et mesurer la hauteur. Scier une section de tige filetée légèrement plus grande pour pouvoir y visser la douille au-dessus de la pile. Percer les livres les uns après les autres au diamètre de la tige filetée.
Laissez le livre un moment sous le poids. Puis prenez un sac de congélation et enfermez le livre à l'intérieur. Placez le livre dans le sac zippé dans un congélateur. Après un moment, sortez le livre, vous l'aurez récupéré au mieux de sa forme.
Si vous avez du mal à bien découper vos chapitres lorsque vous écrivez, prenez un peu de recul et structurez votre texte en fonction de l'intrigue et des événements qui s'y déroulent. Commencez à écrire lorsque vous arrivez à un point de votre récit qui, selon vous, ferait une bonne fin de chapitre, et créez un repère.
Bien souvent, un roman ou un livre qui s'est bien vendu en grand format bénéficie d'une réédition en format poche, en général 12 à 18 mois après, mais cela peut intervenir aussi deux ou trois ans plus tard.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique. …
Vous devrez également savoir que chaque paragraphe doit débuter par un alinéa (correspondant à la valeur de 3 caractères). Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites glisser l'image vers l'intérieur à l'aide de la poignée latérale pour la recadrer de manière égale sur deux côtés parallèles. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites glisser l'image vers l'intérieur à l'aide de la poignée d'angle pour recadrer de tous les côtés.
Sélectionnez une image. Sélectionnez l'onglet Outils Image > Mise en forme, puis sélectionnez Rogner > Rogner à la forme. Dans la galerie des formes, sélectionnez la forme à laquelle vous voulez que la photo s'ajuste.
Ouvrez le menu Rogner.
Pour cela, cliquez sur la flèche située sous le menu Rogner. Elle se trouve dans la section Taille de la barre de menu Format de l'image. Cela fera apparaitre un menu déroulant.
Dans Adobe Reader, ouvrez votre document et cliquez sur le menu Fichier puis sur Imprimer. Déroulez la liste Mise à l'échelle et cliquez sur Plusieurs pages par feuille. Saisissez ensuite le nombre de pages par feuille que vous souhaitez. Attention à ne pas en mettre trop pour que votre document reste lisible.
Sélectionnez Mise en page > Sauts de page > Page suivante. Double-cliquez sur l'en-tête ou le pied de page sur la première page de la nouvelle section. Cliquez sur Lier au précédent pour désactiver cette option et dissocier l'en-tête ou le pied de page de la section précédente.