Si les véhicules à quatre roues motrices sont conçus pour la conduite hors route et sur des terrains accidentés, les véhicules à traction intégrale sont mieux adaptés à la conduite sur les routes glissantes en hiver, dans la boue et sur des surfaces glissantes comme le sable.
Les véhicules à transmission intégrale (AWD) sont adaptés pour la conduite sur le sable, dans la neige, dans la boue et sur route accidentée. Ils présentent des caractéristiques de fonctionnement légèrement différentes des véhicules conventionnels, tant en conduite sur route qu'en conduite hors route.
Comment ça fonctionne ? Une transmission intégrale permanente est constituée d'un différentiel répartissant le couple entre les deux essieux, puis d'un différentiel par essieu pour transmettre le couple à chaque roue.
Contrairement au système à quatre roues motrices qui est utilisé de manière temporaire, le rouage intégral est toujours actif et transfère le couple aux roues en fonction des conditions de la route et du type de conduite pour accroître l'adhérence.
1re position : Subaru Impreza Commodité 2021 à 19 995 $
La berline Subaru Impreza Commodité est LA championne du rouage intégral bon marché.
En 4WD le chauffeur peut choisir entre une sélection de vitesses courtes et de vitesses longues. Le AWD est enclenché en permanence et le système est réglé par des senseurs électroniques qui mesurent l'adhésion des différentes roues en permanence.
L'avantage du système Quattro (Torsen) est de proposer un 4X4 permanent performant (particulièrement avec le système de torque vectoring) lorsque le véhicule est en mouvement. Grâce à l'utilisation d'un différentiel central, ce qui en fait un 4X4 permanent, le Quattro se place parmi les meilleurs du marché.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
Levier à boule rouge = 4x4 = petite vitesse
Les vitesses courtes s'obtiennent véhicule à l'arrêt en poussant le levier muni de la boule rouge vers l'arrière. Cette manœuvre implique automatiquement le passage dans la position 4 roues motrices.
Pour moi 4WD et AWD c'est la même chose. Les 4X4 sont plus pour le hors route, construit plus solide et FWD ben, c'est comme une voiture, une traction (juste les roues avants motrices).
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
La transmission intégrale (All Wheel Drive) signifie que la voiture est entraînée simultanément par les quatre roues. La puissance est automatiquement répartie entre les roues avant et arrière. Un système d'embrayage à commande électronique répartit la puissance aux roues qui ont la meilleure adhérence.
Les véhicules 4x4 permanents
De nombreux véhicules en 4WD permanente possèdent un blocage du différentiel central, qui fonctionne grâce à un système de contrôle de motricité électronique ou manuel. Un modèle 4x4 permanent peut rouler avec des rapports longs et des rapports courts.
Votre pied étant retiré de la pédale d'accélérateur, appuyez sur la pédale d'embrayage et déplacez le levier de commande de traction avant. Ne déplacez jamais le levier si les roues patinent. Arrêtez le patinage ou le dérapage avant de changer de vitesse.
Le principal avantage des 4 roues motrices est leur adhérence à la route en cas de variation de climat. En effet, sur route mouillée, boueuse, enneigée voir sinueuse, les 4 roues du véhicule ont la même puissance donc le risque de se trouver dans une situation délicate est réduite.
Il n'est donc pas obligatoire, pour ce type de véhicule, de changer les 4 pneus en même temps, vous pouvez remplacer les 2 pneus avant ou les 2 pneus arrière. Notez toutefois que si la différence du niveau d'usure entre les 2 essieux est trop important, il est conseillé de changer les 4 pneus.
Les avantages des BMW à propulsion
La conception technique est plus facile, la direction des roues avant à plus de place et les joints de transmission sont moins nombreux. Le poids de la voiture est mieux réparti, puisque certaines pièces sont placées à l'arrière, ce qui confère un meilleur agrément de conduite.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Le mythique Land Rover Defender se met à l'air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite. Le Land Rover Defender est LE 4×4 le plus emblématique. On en a tous vu un !
Habituellement étiqueté "Service 4WD", quand ce voyant s'allume, un code sera stocké dans la mémoire de l'ordinateur pour aider à identifier les problèmes. Selon le problème, le quatre roues motrices peut être désactivé temporairement.
Pour désactiver ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « AUTO ». Le témoin ' s'éteint au tableau de bord. Pour activer ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « 4WD Lock ». Le sélecteur revient ensuite à la position « AUTO ».
Signifiant Rear Wheel Drive, ce type de transmission s'applique aux véhicules fonctionnant en propulsion, c'est-à-dire que c'est aux roues arrière que la puissance est transmise.