Traditionnellement, l'ail est employé par voie orale dans le traitement des rhumes et des infections respiratoires, ainsi que pour l'élimination des vers intestinaux. En application locale, il est proposé pour brûler les verrues et pour traiter les mycoses de la peau (infections dues à des champignons microscopiques).
Une véritable panacée. L'ail frais, lorsqu'il est épluché ou broyé, produit de l'allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l'ajoène qui est anticoagulant. C'est pourquoi l'ail est utilisé comme prophylactique dans diverses affections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie...
Elles appartiennent à deux familles de bactéries très différentes et sont combattues par des méthodes différentes. Mais le composé d'ail est capable de se battre contre les deux à la fois et peut donc s'avérer être un médicament efficace lorsqu'il est utilisé avec des antibiotiques", précise le Pr Tim Holm Jakobsen.
Il est antiseptique
Désinfectant naturel, l'ail possède des propriétés antiseptiques. Il permet ainsi de soigner des plaies superficielles et d'éviter qu'elles ne s'infectent. Il suffit de frotter une gousse d'ail directement sur la plaie. L'effet piquant est de courte durée.
Gingembre : Le gingembre est une épice aux nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est souvent utilisé comme antibiotique naturel pour traiter diverses infections. Echinacée : L'échinacée est une plante médicinale connue pour stimuler le système immunitaire.
L'huile d'origan en particulier est considérée comme un antibiotique naturel puissant, car elle contient des huiles essentielles concentrées et des tanins qui ont un effet germicide et antifongique. L'huile d'origan est souvent utilisée en combinaison avec l'huile de coco lors d'une cure de détoxication.
Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.
L'ail est bon pour le coeur
D'après les études scientifiques, cet effet protecteur s'observerait à partir d'une consommation quotidienne équivalente à 2 g à 5 g d'ail cru (1 gousse).
Bien l'utiliser. Pour protéger le cœur et les vaisseaux sanguins: écraser une gousse d'ail dans un verre d'eau, laisser infuser une nuit, boire le matin à jeun. Ou saupoudrer salade et plat d'ail cru.
L'ail et ses multiples bienfaits sur la santé
Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
Si vous n'avez aucun problème, généralement 2 à 3 gousses par jour est raisonnable. Plus vous mangerez une grande quantité d'ail, plus vous en tirerez ses nombreux bénéfices. L'ail est bien plus qu'un simple condiment en cuisine. C'est un ingrédient aux multiples bienfaits.
Comment traiter une infection bactérienne ? Les anti-infectieux utilisés contre les bactéries sont des antibiotiques. Le premier a avoir été utilisé en médecine est la pénicilline en 1941.
Bien qu'il n'existe pas de dose efficace établie d'ail, certaines études sur l'ail cru utilisent 100 mg d'ail cru écrasé par kilogramme de poids corporel deux fois par jour . Cela équivaut à environ trois à quatre clous de girofle par jour (18). Vous pouvez également prendre un supplément d’extrait d’ail vieilli.
Plus la quantité d’allicine est faible, moins le supplément d’ail peut être efficace. Une dose typique est d'un comprimé de 300 milligrammes (mg) de poudre d'ail séchée deux à trois fois par jour , ou 7,2 grammes (g) d'extrait d'ail vieilli par jour. Si vous consommez de l'ail cru, les doses sont généralement d'environ une à deux gousses par jour.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Pour préparer la solution aqueuse d'ail, épluchez simplement plusieurs gousses d'ail, puis écrasez-les, mélangez-les ou coupez-les avant de les ajouter au récipient de votre choix rempli d'eau . Laissez le mélange reposer pendant au moins une journée (deux à trois jours pour un résultat encore meilleur) dans un endroit frais et sombre avant utilisation.
*Pour une action médicinale, on peut l'utiliser de cette façon. Vous râpez 2 à 4 gousses d'ail dans un verre d'eau chaude. Vous pouvez commencer la cure avec une seule gousse d'ail et augmenter au fur et à mesure.
Vous devez retirer la peau de la gousse d'ail avant de l'ajouter à votre eau. Épluchez uniquement les clous de girofle que vous utilisez et conservez le reste pour une utilisation ultérieure. Laissez l'ail tremper dans l'eau : L'ail trempé dans l'eau pendant la nuit profite au corps en améliorant ses propriétés pour la santé.
Interactions entre vos médicaments
Aucune interaction n'a été trouvée entre l'amoxicilline et l'ail .
pour améliorer le sommeil en le rendant sain et. profond.
Il est contre-indiqué en cas de porphyrie, et peut interagir avec des traitements médicamenteux : anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, antidiabétiques, en cas de troubles de la thyroïde et de la prostate, ainsi qu'en qu'à de VIH. Il est recommandé de ne consommer qu'une gousse d'Ail noir par jour.
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.