Il existe deux grands types de lin : le lin oléagineux, dont les graines sont utilisées pour faire de l'huile de lin, et le lin textile dont les fibres sont exploitées pour fabriquer notamment des vêtements.
Le meilleur lin est d'origine biologique
Le tissu lin est obtenu à partir des fibres contenues dans les tiges de la plante. Il est donc d'origine végétale. Lorsque les fibres sont issues d'une agriculture biologique, elles donnent un textile de très bonne qualité.
Le lin de qualité doit être fin et doux. Une fibre épaisse (contenant souvent du chanvre) permet au fabricant d'utiliser moins de matière première et c'est plus économique pour lui. En revanche, les fils de lin seront tissés moins serrés, donc le tissu sera moins qualitatif et surtout beaucoup moins confortable.
La goutte d'eau s'étale rapidement sur la surface du tissu. Pourquoi? Parce que le fil de lin absorbe l'eau mais ne l'emmagasine pas . Le fil de lin ne se gorge pas d'eau, et un vêtement en lin sèche vite ce qui est un gage de confort en période de forte chaleur et pour les personnes qui transpirent beaucoup.
Les inconvénients du lin : l'effet froissé
Le lin se froisse plus rapidement que le coton ce qui peut être un peu gênant. C'est surtout vrai pour les tissus, que ce soit pour les vêtements ou pour les linges d'intérieurs. Pour les vêtements en maille, le problème est moins flagrant.
Le lin brut est un tissu très délicat et non traité : il est donc difficile d'en ôter les tâches. Le lin lavé, au contraire, peut être lavé à haute température, ce qui permet d'éliminer la plupart des tâches.
Le lin naturel et le lin lavé
Le lin lavé est en quelque sorte une version améliorée du lin. Le tissu subit plusieurs lavages à haute température avec des adoucissants écologiques et un séchage au tambour. La matière reste donc tout aussi eco-friendly que sa version brute.
L'idéal est de faire sécher vos pièces en lin à l'air libre dès la fin du lavage. A la sortie du tambour, secouez votre linge et étendez-le sur fil, cela évitera que le tissu ne se froisse trop.
Le poids standard se situe autour de 300g par mètre de tissu (la mesure de la laize étant prise en compte). C'est le grammage passe-partout, car il permet de ne pas avoir trop chaud en été, ou trop froid en hiver. Plus le tissu sera léger, plus il se froissera.
Pour commencer, le lin est connu pour être rêche. Mal choisi, il peut gratter. Beaucoup. Sa fibre est initialement très rigide, et contient des pectoses : ce sont des carbohydrates dont les liaisons se cassent pour libérer la pectine présentée plus haut.
Si vous avez déjà porté un vêtement en lin, vous le savez : le lin est une matière noble, mais qui se froisse facilement. Cette particularité s'explique par une faible élasticité des fibres et peut décourager les adeptes du repassage. Difficile donc d'afficher un linge 100 % lisse.
Le lin est une matière très solide et résistante. En effet le lin possède, lorsqu'il est de qualité, de très longues fibres qui lui confient une robustesse légendaire. Bon à savoir : le lin fait partie des rares fibres à être plus résistantes mouillées.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le lin est un tissu thermorégulateur, en effet grâce à sa fibre respirante le lin conserve la chaleur lorsqu'il fait froid et il offre de la fraicheur lorsqu'il fait chaud.
Il n'existe pratiquement aucune différence entre graines de lin brun et doré, mis à part leur couleur. En effet, bien qu'elles soient issues de variétés différentes, leur goût et leur composition nutritionnelle sont sensiblement identiques. Seule différence notable : la graine de lin brun contient plus de fibres.
La teneur en fibre des graines de lin brunes est deux fois plus importante que celle des graines de lin dorées. En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires.
Entre 500 et 560 euros la tonne.
C'est une toile tissée en fibre de lin que l'on va soumettre à de nombreux lavages à haute température et que l'on va faire sécher au tambour. Ce processus est réalisé plusieurs fois et à l'aide d'adoucissant afin d'obtenir un résultat parfait.
Tout d'abord, rappelez-vous que le lin vieillit à merveille et qu'à chaque lavage, le tissu devient plus doux et délicat. Nous vous recommandons de laver votre linge séparément (sans autre tissus) et de faire attention à leurs couleurs (nous ne combinons pas le blanc avec les autres couleurs).
Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d'obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s'ils sont lavés correctement.
Une matière vivante thermorégulatrice
Le lin est également très agréable à porter car c'est une matière thermorégulatrice : il apporte de la fraîcheur de façon naturelle en été et conserve la chaleur en hiver. Cela est dû à sa propriété d'isolant et son haut pouvoir d'absorption de l'eau.
Toujours, repasser le lin légèrement humide
L'humidité, va assouplir la fibre et la rendre plus simple à repasser. De plus à très haute température le fer à repasser peut brûler le tissu, l'humidité va ainsi protéger la fibre et vous éviter tous risques d'accident !
Quelques conseils pour choisir sa toile de lin
Prenez les plus lourds pour des robes, des pantalons ou des vestes. Dans tous les cas, choisissez un lin de qualité, avec les fils fins et lisses et un tissage serré.
Versez 250 ml de vinaigre dans 4 litres d'eau et laissez vos draps de lin tremper dans cette solution pendant la nuit. Le lendemain, il suffit de les mettre à la machine.
Lavage à 60 °C pour notre BON lin
Laver son linge à 60° c'est aussi donner un petit coup de main à la douceur car la chaleur « relaxe » la fibre de lin : votre linge en lin n'en sera que plus doux. Il est bon de laver son linge et celui de ses enfants à cette température car les acariens décèdent à partir de 60°.