Elle peut être consommée comme une noix, ou utilisée pour réaliser des boissons végétales, du nougat ou des dragées par exemple. Pour bien la choisir, privilégiez une amande à la texture ferme et à la couleur bien verte !
Les amandes et la santé
En revanche, une fois séchées, elles peuvent être consommées entières, grillées, effilées, pilées, en pâte à tartiner ou en lait. Les amandes sont très réputées pour protéger notre santé de différentes maladies comme le cholestérol ou les problèmes cardio-vasculaires.
L'amande est riche en magnésium
Les amandes sont également particulièrement riches en magnésium : manger une trentaine d'amandes revient à couvrir un quart des besoins recommandés pour rester en bonne santé. Si vous souffrez de stress, les amandes vous procureront une véritable relaxation musculaire.
Une autre plus récente7 atteste que la consommation d'amandes au petit-déjeuner aide à stabiliser le taux de glucose sanguin pour une bonne partie de la journée.
Ce n'est pas une question nutritionnelle, car la peau est plutôt bonne de ce côté-là. Cependant, une amande sans la peau est bien plus agréable en bouche, surtout si on la mange seule, au cours d'un en-cas par exemple.
Le danger de manger trop d'amandes
Bien que les amandes contiennent des graisses saines, c'est le cholestérol présent dans le sang qui est le plus préoccupant. Une grande partie de la population présente un taux de cholestérol élevé, ce qui peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires.
L'acide phytique va disparaître, les enzymes vont se relancer et vont faire que les protéines et les nutriments seront mieux assimilés et cela augmente aussi la densité nutritionnelle. Vous l'aurez compris, tremper les amandes est super intéressant.
La réponse de l'expert. La quantité recommandée est une portion de 60 ml (1/4 tasse) ce qui équivaut à 35g ou environ 25 amandes. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction.
Il est donc impossible de dire que les Amandes font perdre du poids. Dans ce cadre, seule une alimentation équilibrée et variée, incluant ou non des Amandes, est essentielle dans le cadre d'une perte de poids efficace et durable.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Alors que ces fruits secs sont très riches en magnésium, un lien a justement été établi entre le manque de magnésium et les insomnies.
Lorsqu'elle est consommée entière, avec la peau, l'amande ne peut pas être broyée assez finement par notre mastication. Une partie des lipides resteraient donc encore emprisonnées dans la matière, et ne pourraient pas être assimilée en totalité par notre organisme.
Manger 10 amandes nature par jour aiderait à garder la ligne et avoir une alimentation bonne pour la santé. Une petite poignée d'amandes nature consommée quotidiennement aiderait à garder un poids de forme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nutrition Research.
L'amande fraîche se marie également très bien avec les aliments salés. Elle apporte de la fraîcheur et est aussi une bonne source de vitamines E. Vous pouvez par exemple faire une salade composée avec une belle feuille de chêne, deux abricots, quelques copeaux de parmesan, une cuillère à soupe d'huile d'olive…
Grâce à leur haute teneur en minéraux, tels que le magnésium et le zinc, elles stimulent la pousse des cheveux, leur beauté et leur santé. Quelque chose d'aussi simple que de consommer régulièrement des amandes vous aidera à améliorer les performances de votre cerveau.
Inconvénients de manger trop d'amandes chaque jour
Un inconvénient particulier est le gain de poids indésirable. La raison pour laquelle il vous est recommandé de ne manger que 1 once d'amandes par jour est qu'elles sont si riches en graisses et en calories.
Des fruits secs comme les amandes ou les noisettes car ils irritent la muqueuse intestinale et distendent le ventre. Des fruits comme la figue, la cerise, le melon car en plus de contenir des fibres dures, ils sont fermentescibles.
Riche en fibres, l'amande améliore la qualité de digestion et facilite le transit intestinal.
L'amande a une faible teneur en sucres* (4,20 g pour 100 g) car elle n'en contient pas plus de 5 g pour 100 g.
Un effet intéressant sur le transit
En effet, la digestion des fibres par les bactéries permet de produire des acides gras à chaîne courte essentiels à l'organisme. Les Amandes contiennent une bonne teneur en fibres, soit environ 3,7 g de fibres pour 30 g d'Amandes.
L'amande. Pleine de calcium, l'amande est également riche en acides gras mais aussi en mélatonine, l'hormone du sommeil. En consommer un peu quelques heures avant d'aller dormir peut conduire à l'amélioration de la qualité du sommeil.
Les amandes Avola
Elles sont considérées, à juste titre, comme les meilleures amandes au monde. Leur forme plate convient parfaitement à la fabrication des dragées.
Elles sont idéales pour stopper une fringale ou pour agrémenter des pâtisseries ou des plats salés. Faites grilles des amandes facilement que ce soit au four, à la poêle et même au micro-ondes ! Comme tous les fruits secs, les amandes sont recouvertes d'une fine pellicule protectrice.
Ne ressortez que la quantité dont vous avez besoin une heure avant environ, le temps qu'elles décongèlent. Vous pouvez les garder un an ainsi. Si vous n'avez pas congélateur, vous pouvez conserver des amandes (décortiquées) dans une boîte en plastique hermétique 6 mois au réfrigérateur.
Blanchir les fruits et les noix est surtout une étape préparatoire permettant de retirer la peau plus aisément. Quand on a besoin de tomates ou d'amandes sans la peau (pour des sauces ou des pâtisseries), il est plus facile de les éplucher si on les a blanchies au préalable.