Pourquoi les aliments collent à la plancha ? Les aliments collent à la plancha car ils sont en contact direct avec la surface de l'appareil, qui peut être sale, encrassée ou mal entretenue. Cela peut également être dû à une mauvaise température ou à l'utilisation excessive d'huile.
Utilisez un chiffon propre pour étaler l'huile sur toute la surface de la plaque. Ensuite, assurez-vous que la plaque est suffisamment chaude avant de placer la viande dessus. Si la plaque n'est pas assez chaude, la viande aura tendance à coller à la surface.
Si votre plancha colle, c'est qu'il est sans doute temps de procéder à son culottage.
Il est recommandé de mettre de l'huile sur une plancha avant de faire cuire des aliments.
Le temps de cuisson sera variable en fonction de la taille des morceaux choisis ainsi que la cuisson désirée. En règle générale, la cuisson de la viande sur une plancha est rapide. Pour les pièces de viande, prévoyez au moins 5 minutes par face. Pour la viande blanche, diminuez la température une fois la viande saisie.
Il n'est pas recommandé de mettre de l'eau directement sur une plancha chaude, car cela peut provoquer des éclaboussures dangereuses et endommager la plancha.
L'huile d'olive est le meilleur choix pour assurer une bonne cuisson dans votre cuisine. L'avantage de cette huile, c'est qu'elle résiste à la chaleur. De plus, l'huile d'olive peut se combiner avec différents arômes tels que : les herbes, les épices, les plantes aromatiques, etc.
La cuisine à la plancha étant une cuisine de contact, la température est déterminante. En règle générale, pour une bonne saisie, il est préconisé de cuisiner à une température entre 200 et 250º selon les aliments.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Le nettoyage à froid remettra votre plancha sur pied. Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide.
L'émail est le revêtement recommandé par Roller Grill pour sa qualité de cuisson et sa facilité d'entretien. En tant que fabricant de planchas professionnelles, Roller Grill recommande les planchas en acier émaillé. La plaque est parfaitement lisse et résistante.
Avant la cuisson au barbecue :
D'abord, attendez que la grille de votre barbecue soit bien chaude avant d'y déposer votre viande ou vos légumes. De cette manière, les aliments n'auront pas le temps de s'accrocher et seront directement pris par la chaleur.
Il est possible de mettre une casserole sur une plancha, mais cela dépend du type de plancha que vous utilisez.
Comment nettoyer une plancha encrassée ? Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dont les propriétés désodorisantes et désinfectantes sont reconnues depuis très longtemps. C'est le produit nettoyant idéal si vous cuisez des aliments différents à la suite.
L'Inox. Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu'elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu'elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l'eau claire et permet d'assurer une bonne hygiène.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
L'huile a une mission essentielle dans votre moteur : c'est elle qui va lubrifier le lubrifier. Elle permet de refroidir les pièces et de lutter contre leur usure. Avec ses propriétés anti-corrosion, nettoyantes, anti-moussante et anti-oxydantes, l'huile est de plus en plus technique.
Choisissez une huile végétale avec un point de fumée élevé, comme l'huile de tournesol, de pépins de raisin ou de canola. Évitez les huiles avec un point de fumée bas, comme l'huile d'olive extra vierge, car elles pourraient laisser un résidu collant sur la plaque.
La température
Astuce : Pour vérifier que votre plancha est à bonne température, versez sur la plaque quelques gouttes d'eau. Si elles forment des billes, vous pouvez commencer à cuisiner. Les températures de cuisson idéales : La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines.
Nous vous recommandons de découper les morceaux de viande en petits cubes : ils pourront avoir une cuisson plus uniforme et plus rapide, ce qui est idéal quand on les fait saisir sur une plancha. Évitez également les viandes qui rendent beaucoup de gras à la cuisson.
Disposez les merguez sur la plaque de cuisson chaude en les espaçant légèrement. Évitez de les entasser pour permettre une cuisson uniforme. 5. Laissez cuire les merguez pendant environ 10 à 12 minutes, en les retournant régulièrement pour qu'elles cuisent uniformément.