Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Les reflux gastriques
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d'eau contenant 1 cuillère à café d'argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l'argile et l'eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d'argile.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.
L'argile verte va accompagner le corps pour éliminer les toxines par nos émonctoires (peau, intestins, reins, poumons).
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.
- La cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Pour votre santé: en masque, en cataplasme ou en interne, dilué dans de l'eau, l'argile verte favorise la guérison des entorses, calme les diarrhées, apaise douleurs et courbatures, soulage les symptômes de la sinusite, atténue les hématomes, soulage égratignures, coupures et morsures et soigne les boutons infectés.
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Une constipation peut survenir chez les sujets prédisposés, dans ce cas il est recommandé d'arrêter l'argile et de s'abstenir de tout laxatif car le transit reprendra spontanément quand le corps sera prêt.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
Le matin au réveil, le soir au coucher ou une demi-heure avant les repas. Quelle argile choisir ? L'argile verte ultra ventilée - illite Montmorillonite.
La réponse de l'expert
On la prépare, en interne, en diluant une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau que l'on remue, puis laisse reposer 12 heures avant de boire l'eau qui surnage au-dessus du dépôt. Cures de 3 semaines.
Placez l'argile verte en poudre dans le récipient de verre de préférence (pas de plastique) et ajoutez de l'eau petit à petit pour donner une consistance de pâte à crêpe. Toutefois, si vous traitez une brûlure ou une inflammation, l'argile aura tout intérêt à être plus pâteuse, plus épaisse.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
– Les grands remèdes sont les produits adsorbants, tels que le charbon ou l'argile blanche (kaolin) ; ils sont capables de fixer les gaz et de les évacuer hors du tube digestif.
Privilégiez les argiles vertes (riches en matières organiques et en magnésium) ou blanches, notamment si vous êtes fragile des intestins. L'argile blanche kaolinite, est peu minéralisée et donc plus douce.
Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.