Ajoutez 2 cuillères à café d'extrait de bambou en poudre, 2 cuillères à café de henné neutre (très utilisé pour les soins capillaires) et 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce (nourrissante et à l'odeur agréable). Mélangez bien le tout. Laissez poser sur cheveux mouillés pendant 15 min.
Les feuilles de bambou sont souvent consommées en infusion, seules ou avec d'autres plantes. Vous pouvez donc faire bouillir de l'eau et la verser dans une tasse avec 2 à 4 grammes de feuilles de bambou. Ensuite, vous pouvez boire l'eau infusée comme pour toutes vos tisanes !
Dans les médecines traditionnelles asiatiques, les feuilles du bambou sont notamment préconisées pour leurs propriétés anti-inflammatoire, diurétique, fortifiante ou encore anti-diarrhéique.
Les gélules de bambou sont préconisées pour lutter contre les douleurs inflammatoires et articulaires. Elles doivent être prises, de préférence, au milieu des repas. Pour une cure de gélules de bambou, la posologie pour un adulte est généralement de 240 mg/jour (en deux prises) pendant 1 à 2 mois.
Les pousses de bambou contiennent du potassium. Dans l'organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
La pousse de bambou est toxique si on la mange crue. Il faut donc les découper et les faire bouillir à l'eau avant de les manger. Les pousses de bambou contiennent différentes teneurs en glycosides de cyanogène en fonction des espèces. Ce sont des toxines végétales très répandues.
Riche en silice et en minéraux, le bambou est indiqué pour tous les maux ostéo-articulaires, notamment les douleurs dorsales et les tendinites. Parce qu'il stimule la synthèse du collagène, il est également conseillé pour freiner les effets du vieillissement et des processus dégénératifs.
Le Cassis augmente le tissu cartilagineux, la prêle participe à la synthèse de collagène de part sa silice, la partie aérienne de l'ortie est quant à elle, anti-arthrosique , diurétique, anti-inflammatoire et minéralo-modulatrice. La prêle et l'ortie protégeront les chondrocytes, cellules du cartilage.
Conseils d'utilisation: Prendre 1 cuillère par jour avec un grand verre d'eau, de préférence durant les repas, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants, ne pas dépasser la dose journalière recommandée. L'utilisation est déconseillée par les femmes enceintes.
Pour attirer des énergies positives et améliorer le Chi, il est important de placer le Lucky bambou dans une pièce côté oriental, c'est-à-dire à l'est ou au sud-est. Selon les principes du Feng Shui, les végétaux doivent favoriser la circulation du Chi.
Ainsi, en ce moment, Nandina domestica (ou bambou sacré) est très à la mode. Son feuillage coloré, sa floraison estivale et ses baies rouges sont appréciés pour leur couleur flamboyante. Or, toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'homme à cause de la nandeline qu'elle renferme.
Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.
Feuillage de bambou. Feuille de Phyllostachys nigra.
A présent on peut, par des traitements industriels, en garder au moins une partie. Plus facile à réaliser, la recette du Japonais Kubo Suzyosi (1989) consiste à imprégner les lamelles de bambou d'une solution à 0,2% de vinaigre bland et 0,2 % de sel de table et à les enfermer à l'abri de la lumière et de la chaleur..."
Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou. Pourtant, le panda géant appartient à la famille des ursidés, appartenant elle même au groupe des carnivores.
Commencez par arroser légèrement au pied afin d'humidifier la motte. Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir.
Tous les turions de bambou sont comestibles, mais certains sont très amers. Nous vous conseillons donc les variétés Phyllostachys Nigra, Henonis ou Edulis car ce sont les plus appréciées.
Ne jetez votre dévolu que sur les pousses assez petites, car au-delà de 40 cm, elles sont déjà bien trop rigides et fibreuses pour être mangées. Si la pousse cède avec une coupe bien nette et si sa base est ferme mais un peu souple et vous paraît tendre, c'est bon.
Avant de les utiliser, il faut toujours les faire bouillir pendant au moins 10 minutes dans de l'eau pour en retirer l'amertume.
En effet, les risques augmentent avec l'âge, mais aussi avec la surcharge pondérale et la sédentarité. Des traumatismes des articulations sont également un facteur favorisant. Dans les cas les plus sévères, l'arthrose aboutit à la destruction du cartilage, ce qui entrave la mobilité et cause des douleurs intenses.
La griffe du diable ou harpagophyton (Harpagophytum procumbens) Ce grand anti-inflammatoire naturel est à ce jour la plante qui a montré le plus d'efficacité dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose.
A la fois fermes et tendres, les pousses de bambou en conserve se cuisinent au wok, dans un sauté de poulet ou de bœuf à la chinoise par exemple. Libre à vous de twister les saveurs en troquant la viande pour des crevettes ou encore des champignons noirs pour les végétariens !
L'analyse de son génome révèle que le panda possède tous les "atouts" nécessaires pour manger comme un carnivore. Il ont donc conclu que la préférence pour la bambou n'est pas génétique, mais dépendrait plutôt de sa flore intestinale.
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.