Le bicarbonate de soude Mélangez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et frottez avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Les grains auront pour effet d'ôter, comme du papier de verre, la poussière, la graisse et rendre toute la partie nettoyée lisse.
Nous allons donc prendre 1L d'eau chaude auquel nous allons ajouter 1 tasse de bicarbonate, 1 bouchon de savon noir et 1 verre de vinaigre blanc.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude. Un bon rinçage à base d'eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d'eau) préviendra l'apparition de moisissure.
Nettoyer mon pavé autobloquant avec du bicarbonate de soude
Pour être efficace, je dilue une tasse de bicarbonate dans un litre d'eau. Je frotte le sol avec un balai-brosse imprégné de mon produit de nettoyage, puis je rince à l'eau claire.
Comment nettoyer des dalles noircies ? Pour nettoyer des dalles noircies par un simple encrassage, le bicarbonate de soude reste la solution de choix, à raison d'un bouchon de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Après avoir laissé agir un quart d'heure, il faut alors rincer abondamment.
Pour les dalles de terrasse en béton, il est donc recommandé de n'utiliser qu'une petite quantité d'eau pour le nettoyage. En cas de petites taches ou de salissures, il suffit d'utiliser du sable abrasif. Il agit comme du papier de verre et enlève efficacement les saletés sèches.
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Pour ce faire, il suffit de mélanger le bicarbonate à de l'eau tiède, d'en imbiber un balai à brosse puis de frotter. Une fois les dalles nettoyées, rincez à l'eau froide.
Les pavés en pierre dure, tels que le granit, le basalte et le quartzite, se nettoient mieux avec un nettoyeur haute pression. Ces matériaux sont robustes et peuvent résister à la pression élevée de l'eau. Les chemins en briques de clinker peuvent également être nettoyés avec un nettoyeur haute pression.
Le bicarbonate de soude
Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc. Le vinaigre prévient l'apparition des moisissures.
La soude est moins nocive pour les plantes et nettoie tout aussi bien. Vous pouvez aussi frotter la terrasse avec de l'eau bouillante (+90°C) ou … avec de l'eau, du savon et du sable, qui fera office de papier à poncer. Ou laissez agir de l'eau avec du savon brun ou vert pendant une nuit (attention : ça glisse !)
Le savon noir liquide
Notre coup de ♥ chez Grad ! Multi-usage, c'est un classique pour nettoyer votre terrasse ! Dans un seau d'environ 10 litres d'eau tiède, diluez 4 cuillères à soupe de savoir noir liquide avant de répandre le mélange sur votre terrasse. .
Quel bicarbonate de soude acheter ? On peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer, ce qui permet d'avoir un seul pot chez soi. Bon marché (à partir de 2 € pour 500gr), on le trouve en grande surface (souvent au rayon alimentation), en droguerie ou en magasin écologique.
Le bicarbonate de soude a la fonction de réduire la teneur en calcium de l'eau et donc de lutter contre le calcaire. Appliqué à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon mouillé, il permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison (murs, sols, plafonds, plans de travail, etc.).
Utilsez de l'alcool à bruler 90° et de la Javel que vous diluez dans l'eau. Frottez directement sur la tâche avec une grosse éponge imbibée. Comment enlever une tache de sève sur la pierre ? Imbibez un chiffon d'essence de térébenthine, frottez directement sur les tâches et pensez à bien rincer après le nettoyage.
Le savon noir
C'est un excellent produit pour le nettoyage courant des surfaces. Dilué dans de l'eau chaude et appliqué avec un balai brosse, les surfaces conserveront tout leur éclat. Le rinçage s'effectue à l'eau claire.
Un mélange d'eau et de savoir noir suffit.
Vous pouvez également utiliser de la glycérine, excellent détachant pour béton. Prenez une éponge imbibée d'eau glycérinée (4 mesures d'eau pour une mesure de glycérine) et faites-la passer sur la zone touchée.
Appliquer du vinaigre blanc
Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.
Nettoyage courant d'un sol en pierre naturelle
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
Pour entretenir des dalles de terrasse en béton ou des pavés autobloquants en béton, il suffit de frotter vigoureusement avec une solution d'eau de Javel et d'eau. Versez celle-ci sur votre terrasse, laissez agir quelques instants, puis frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage.
Le vinaigre blanc
Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs. Si vous travaillez sur la terrasse, vous pouvez finir par rincer à l'eau tiède et claire.