Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
La formule de conversion de base pour les liquides est la suivante: 1 kilogramme d'eau = 1 litre d'eau. Pour convertir d'autres liquides, il faut tenir compte de leur densité. Par exemple, pour convertir des litres de lait en kilogrammes, il faut multiplier les litres par la densité du lait.
Pour convertir les grammes en kilogrammes, vous devez diviser le nombre de grammes par 1 000. Par exemple, si vous avez 10 grammes, vous devez diviser 10 par 1 000, ce qui donne 0,01 kilogrammes.
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg). À la surface de Terre, g ≈ 9,8 N/kg.
Les équivalences
0,5 litre : 5 dl, 50 cl, 500 ml, 0,5 kg, 500 g.
Un litre de lait entier correspond à 1030 grammes.
La densité moyenne du sable étant de 1,6 kg/litre, cela correspond à un poids de 9,6 kg.
Un litre correspond à 10 décilitres (dl) , 100 centilitres (cl ) , 1000 millilitres (ml ) ou 1 kilogramme (kg). La conversion entre litres et millilitres peut être faite en utilisant ce rapport : 1 L = 10 dl = 100 cl = 1000 ml = 1kg.
Pour d'autres, ce n'est pas évident car vous n'avez pas forcément de balance et juste un verre doseur. Alors il suffit de se rappeler qu'1 litre (1000 millilitres) d'eau pèse 1 kg (1000 grammes).
250 g d'eau = 250 ml = 25 cl.
Pour les liquides (eau, lait, etc.), le volume ainsi que le poids sont généralement égaux. Par exemple : 50 ml d'eau = 50 g d'eau, 1 litre de lait = 1 kg.
Pour calculer le poids volumétrique, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Par exemple, si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.
La masse volumique est une mesure de la masse par unité de volume d'un objet. La formule mathématique pour la masse volumique d'un objet, qui est notée 𝜌 , est 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet.
– Mesurer la masse du récipient vide ; – verser le liquide dans le récipient ; – mesurer la nouvelle masse. La masse du liquide s'obtient par soustraction de la masse du récipient à la masse totale.
Utiliser un calcul mathématique simple
Aussi facile que ça, on a ainsi 1 m³ = 1 000 l. De ce fait, lorsque vous souhaitez convertir le volume d'un élément en mètre cube pour obtenir sa valeur en litre, il suffit de multiplier cette valeur par 1 000.
Activité 2 La masse d'un échantillon de substance est proportionnelle à son volume. On écrit : m en kg ρ en kg/m^3 V en m^3 m = ρ x V où ρ est la masse volumique de la substance. 3Les unités de masse volumique L'unité internationale de la masse volumique est le kg/m3 (ou kg·m−3).
Comme tous les gaz, l'air est pesant et a donc une masse. Dans les conditions usuelles de température et de pression: 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.