Une plante régénérante, des bourgeons revitalisants
Cet extrait naturel contribue à l'amélioration des problèmes de stress, d'anxiété et de fatigue qui sont néfastes pour l'organisme. Il est recommandé dans les cas de migraines et peut agir sur les états dépressifs, les névroses ou l'hyperactivité.
On le consomme habituellement dilué dans un peu d'eau. La posologie varie selon le produit. En général, on prend de 5 à 15 gouttes par jour (en une seule dose ou à raison de deux ou trois par jour).
Le bourgeon de Bouleau pubescent est idéal pour démarrer un régime minceur sur de bonnes bases car, en plus d'être un excellent détoxifiant, il prépare le terrain pour l'action d'autres bourgeons.
Pour les personnes sujettes à l'anxiété et aux angoisses en journée ou la nuit, la gemmothérapie apporte une solution efficace avec le bourgeon d'aubépine. Par son action régulatrice sur le système nerveux, le bourgeon d'aubépine est également indiqué pour les palpitations cardiaques liées aux angoisses.
Au niveau du psychisme, il agit dans les dépressions et les affections psychosomatiques en général. Il traite également les névroses et les obsessions diverses. Le bourgeon de figuier est aussi reconnu pour son action calmante sur les troubles digestifs nerveux (gastriques et intestinaux).
En stimulant les surrénales et en favorisant la sécrétion de votre cortisol interne, le bourgeon de cassis va permettre de lutter contre la fatigue, le stress chronique, l'asthénie et la sensation d'épuisement en général.
Le thé vert est la plante minceur par excellence. Sa consommation permet la réduction de l'absorption des lipides par l'estomac et le gros intestin. En outre, il favorise l'équilibre de la flore intestinale et réduit la sensation de lourdeur et de ventre gonflé.
Vitis vinifera bourgeons, la vigne
Le bourgeon de vigne favorise le bon développement des os et maintient la souplesse des articulations. Il agit sur tout processus néo-formateur, les déformations articulaires vont être ralenties, ce qui permet à l'articulation de garder son libre-jeu.
Le bourgeon de Châtaignier, va aider à prévenir ses maux, de part son activité antioxydante puissante. Il va permettre de stimuler la circulation veineuse, capillaire et lymphatique. En agissant sur la rétention d'eau et activant la circulation locale, il s'oppose à la cellulite.
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d'eau.
Le macérât de Figuier se prend en cure de 1 à 3 semaines. Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d'eau en dehors des repas. Augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire. Au besoin, recommencez la cure de 3 semaines après avoir fait une pause d'une semaine.
Bourgeons de Cassis et Système articulatoire :
Le macérat de bourgeons de cassis est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes.
Le bourgeon de tilleul augmente la qualité et la durée du sommeil grâce à son action sédative. Il aide à lutter contre les peurs et les angoisses. La gemmothérapie de tilleul est particulièrement indiquée pour les enfants en cas de problèmes de sommeil associés à des peurs (cauchemars, terreurs nocturnes).
hypoglycémiant : Le macérat de bourgeons de Noyer va venir régénérer et réguler l'action du pancréas. Il normalise ainsi les enzymes et la sécrétion d'insuline. Il permet d'agir sur l'hyperglycémie, et peut être indiqué dans différents types de diabète.
- En règle générale, il est conseillé d'ingérer le macérât environ 15 minutes avant les repas ou entre les repas. - En gemmothérapie, 2 à 3 mois correspondent à une cure de soin normal et efficace.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Romarin, reine-des-prés, maté, ou encore wakamé et fucus… Ces aliments peuvent être consommés de manière raisonnée en les incluant dans nos menus hebdomadaires. Pour la plupart, ils sont diurétiques, facilitent la digestion, mais aident aussi à brûler des graisses.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.
Le bourgeon de Noyer grâce à son action sur la flore intestinale permet de rétablir l'activité immunitaire et par conséquent de mieux lutter contre des infections à répétition.
Tout comme le bourgeon d'airelle rouge, l'extrait hydroalcoolique de sauge sclarée est réputé avoir une action « œstrogène-like », c'est-à dire qui mime l'action des œstrogènes dans l'organisme. Elle va donc avoir une action large sur divers désagréments liés à la ménopause.
Le macérat glycériné Ficus Carica Boiron doit être consommé en dehors des repas, du café, du tabac ou encore de la menthe. Ce médicament homéopathique est susceptible d'interagir avec de nombreux médicaments en raison de la présence d'alcool dans la composition.