Usage externe. Faites bouillir 200 ml d'eau et mettez 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez-les ensuite de l'eau, imbibez un coton de la lotion de girofle et appliquez-le sur le bouton ou la zone à traiter.
Sous la forme de lotion ou de crème que l'on applique sur le visage, le clou de girofle permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, et ainsi de se débarrasser des impuretés à l'origine de problèmes cutanés comme l'acné.
En effet, une étude annonce clairement de beaux jours au clou de girofle en matière de cosmétique5 : il a été démontré qu'il réduit les rides, répare la barrière cutanée, améliore l'hydratation de la peau et la préserve du vieillissement dû aux UVB.
Ajoutez une seule goutte d'huile essentielle de clou de girofle à votre crème hydratante habituelle et appliquez sur votre visage. Vous pouvez également déposez une goutte d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige et l'appliquer sur un bouton.
Appliquez le produit en couche fine, en massant doucement. Laissez la crème sur votre peau pendant 30 minutes. Ensuite, rincez-la à l'eau chaude. Conservez la crème de clous de girofle dans un bocal en verre, fermé hermétiquement par un couvercle, pendant une semaine au maximum.
Pressez le jus d'un demi-citron dépourvu de pulpe et ajoutez-y quelques d'eau minérale. Puis imbibez un coton démaquillant de la substance et laisser poser 2 minutes sur le visage puis rincez. En plus de vous garantir un teint de pêche, le citron resserrera les pores de l'épiderme.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Pour un venir à bout d'un rhume ou d'une grippe, infusez dans de l'eau du citron, de la cannelle et une cuillère à café de clous de girofle. Relevez cette préparation antiseptique avec du miel. Pour réparer les cheveux abîmés, laissez macérer des clous de girofle dans de l'huile d'olive.
Quels sont les bienfaits des clous de girofle ? Consommé en infusion, le clou de girofle est efficace contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements. Antiseptique puissant, il agit également contre les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
- Les clous de girofle moulus ou râpés s'emploient saupoudrés dans les plats, pour un parfum puissant et intense. Pour réduire les clous en poudre, il suffira de les passer au mixeur ou dans un moulin à café.
Il peut être intéressant de broyer les clous avant de les infuser. Cette infusion permet d'aider l'organisme à combattre les problèmes digestifs, à soulager les douleurs dentaires, à soigner les rhumes et autres maux de l'hiver, elle a la réputation d'être aphrodisiaque, on s'en sert pour assainir la peau, etc.
Anti-inflammatoire, il permet également de lutter contre toutes sortes de douleurs. L'un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires !
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Les clous de girofle se conservent idéalement dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière et au frais.