Ce compte enregistre les opérations en instance de régularisation et relatives aux créances et dettes liées à l'acquisition de titres, des charges non consommées, des produits constatés d'avance, des écarts sur opérations libellées en monnaies étrangères, et des créances sur travaux non encore facturables.
Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte. L'écriture d'origine est ainsi transformée sans autre intervention.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.
Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Le report à nouveau négatif ou débiteur provient d'un résultat négatif. Ces sommes viendront diminuer les capitaux propres mais aussi les montants des dividendes des actionnaires lors d'un exercice ultérieur. Il faut apurer les pertes antérieures avant de pouvoir distribuer des dividendes.
L'opération consiste à apurer les pertes comptables grâce aux comptes courants d'associés. Dans ce cas, la variation d'actif net (à hauteur des pertes imputées), constitutive d'un bénéfice taxable, absorbe les déficits antérieurs reportables, qui ne sont donc plus susceptibles de report.
Ce compte comprend le déficit réalisé par une structure qui n'a pas été apuré par un compte de réserve ou de report à nouveau créditeur. Dès la réalisation d'un bénéfice, il convient d'imputer celui-ci sur le report à nouveau antérieur avant toute autre affectation.
Comment solder le compte 467 ? Ce compte est généralement soldé par un paiement des créances et dettes qui y figurent. Lorsqu'il est utilisé pour suivre un stock dont l'entreprise n'est pas propriétaire (et qu'elle ne contrôle pas), il n'est jamais soldé ou presque.
Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.
Le compte 462 est débité, lors de la cession d'immobilisations, du prix de cession des éléments d'actif cédés, par le crédit du compte 775 « Produits des cessions d'immobilisations ».
Il existe 3 situations dans lesquelles une entreprise est amenée à solder un compte client : Provision pour créance douteuse ; Abandon de créance ; Opération d'écart d'arrondi.
Pour bien effectuer une reprise des soldes, étape indispensable pour démarrer la comptabilité d'une copropriété, il est nécessaire de recenser le soldes des comptes au dernier jour de l'exercice précédent (ou au premier jour de l'exercice repris).
Le compte d'attente (compte 471) : fonctionnement
Toutes les opérations portées dans le compte 471 sont provisoires : elles doivent être imputées dans les comptes appropriés dans les moindres délais (on parle également d'apurement du compte d'attente).
Elles sont généralement calculées sur le montant hors taxes de la dépense, sur une durée de 360 jours et comptabilisées comme suit : On débite le compte 486 « Charges constatées d'avance », Et on crédite le compte de la classe 6 « Charges » concerné.
Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.
Le compte 426 " Personnel - Dépôts " est crédité du montant des sommes confiées en dépôt à l'entité par les membres de son personnel, par le débit d'un compte de trésorerie. Il est débité, lors du remboursement au personnel des sommes ainsi déposées, par le crédit d'un compte de trésorerie.
Le compte 4091 « Fournisseurs – Avances versées sur commandes » enregistre les avances sur charges, liées directement à l'existence future d'une prestation ou d'une livraison.
Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.
Les débours n'entrent ni dans vos charges, ni dans votre chiffre d'affaires. Ils sont enregistrés en comptabilité dans le compte 467. En contrepartie, c'est le client final qui pourra déduire la charge dans sa comptabilité et récupérer la TVA s'il y en a.
La comptabilisation d'un remboursement d'impôt sur les sociétés se fait en principe par le crédit du compte 444 État - Impôt sur les sociétés et le débit du compte de banque. Dans les autres cas, l'entreprise sera parfois amenée à créditer un compte de charges. C'est par exemple le cas pour un dégrèvement de CFE.
Vous devez facturer l'achat au nom de votre client en mentionnant ses coordonnées complètes (SIRET, TVA intracommunautaire, adresse du siège, etc). N'achetez pas en votre nom sinon le remboursement ne pourra pas se faire sous la forme de frais de débours. La facturation des frais de débours se fait au centime près.
Le versement des dividendes permet de solder le compte 457 par le crédit d'un compte de trésorerie. C'est le cas le plus fréquent. L'entreprise procède au paiement du montant des dividendes le 15 avril. L'un des associés, préfère une affectation en compte courant.
Concrètement : Allez dans la saisie standard d'écritures. Ajouter une écriture au premier jour de l'exercice comptable ou mieux, à la date de l'assemblée générale. Donnez-lui comme libellé "Affectation du résultat de l'exercice antérieur".
Ce compte comprend le bénéfice réalisé par une structure que l'assemblée générale n'a ni affecté à un compte de réserve ni distribué aux associés ou actionnaires. Ce compte appartient aux capitaux propres de la société et il peut faire l'objet d'une distribution comme s'il s'agissait d'une réserve.