MODE D'EMPLOI. Pour poisson : 1 sachet + 2 l d'eau froide. Cuire à frémissement : en filets 5 min, en tranches 6 à 9 min, entier (500 g) 10 min. Pour coquillages et crustacés : 1 sachet + 2 l d'eau bouillante.
Comment conserver le court-bouillon ? Il suffit de filtrer le court-bouillon au chinois, afin d'enlever tous les résidus d'ingrédients et impuretés. Vous pouvez ensuite le conserver au réfrigérateur 3-4 jours environ, dans des bouteilles en verre. Une fois congelé, le court-bouillon se garde dans le temps.
Lors du pochage, le poisson cuit lentement dans un liquide qui est juste en-dessous de la température d'ébullition. Astuce : portez le liquide à ébullition, puis baissez le feu et attendez quelques minutes ; le liquide devrait ainsi être à 90°C, la température idéale pour pocher du poisson.
Bouillon naturel de Poisson est aussi disponible dans les rayons Evootrade, Paella, mais aussi dans le rayon Bouillon de poisson.
Contrairement aux autres bouillons, le fumet de poisson cuit peu de temps (20 mns) à feu doux. Le court-bouillon est un liquide aromatisé dans lequel on poche traditionnellement les poissons.
Il suffit de mélanger un peu d'eau et quelques cuillerées à café du Fumet de Poisson MAGGI pour relever les saveurs de vos recettes de la mer. Pour la cuisson de vos poissons en papillote : saupoudrez un peu de Fumet avant de fermer !
Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.
C'est une façon facile de faire cuire même les poissons les plus fins facilement. Le lait apporte une saveur riche et forme un liquide de cuisson onctueux que vous pouvez servir avec le plat.
Préparation. Hors feu, beurrez le fond d'une poêle, déposez-y les pavés de saumon et assaisonnez. Mouillez avec le court-bouillon, il doit recouvrir complètement le poisson. Chauffez à feu moyen puis faites cuire à frémissement, environ 10 à 15 minutes, selon la cuisson désirée et selon la grosseur des pavés.
Ce mode de cuisson semble très facile, mais pourquoi cuire au court bouillon ? Cette technique vous permettra de parfumer vos poissons, crustacés, viandes et légumes avec un bouquet garni d'aromates, des épices ou du vin blanc. La cuisson au court-bouillon offre également de très nombreuses variantes.
Les cubes de bouillon se conservent bien car ils sont déshydratés et principalement composés de sel. La plupart du temps il est possible de les consommer même si la date de péremption est dépassée.
Si un bouillon de pot-au-feu fait maison développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
S'aider d'un thermomètre
Vous devez l'introduire délicatement dans le saumon, toujours dans la partie la plus épaisse qui a besoin de cuire pendant le plus longtemps. La température du saumon ne doit pas être inférieure à 45 °C sinon cela signifie qu'il n'est pas assez cuit.
Pour cuire un poisson sans matière grasse, rien de tel que la technique du pochage. En effet, par cette méthode, vous pouvez donner du gout à votre poisson et le cuire sans avoir recours forcément à la matière grasse.
Pocher une viande, c'est la plonger entièrement dans un liquide aromatisé et la cuire longuement à petits frémissements. Cette cuisson ne nécessite aucune surveillance.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Fariner le poisson
Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.
Re : Cuisson au citron
L'acidité due à l'acide citrique du jus de citron va entraîner la dénaturation des protéines du poisson et produire un effet similaire à la cuisson mais que l'on ne peut pas à proprement parlé dénommé "cuisson" puisque ce terme sous entend l'utilisation de chaleur.
1 Mettez le poisson dans un plat profond allant au micro-ondes. 2 Ensuite, versez un peu de sauce ou de bouillon sur le poisson. Cela permettra à la chair de rester tendre et d'être plus savoureuse que jamais. 3 Recouvrez le plat avec du film plastique et mettez-le dans le micro-ondes.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Les poissons plats comme le turbo, les grosses soles, la limande, les barbues, s'accommoderont parfaitement d'une cuisson au four assez simple ou d'une cuisson à la poêle et au beurre.
Les fonds de poisson ou de crustacés sont mieux connus sous le nom de fumets. Ils font l'objet d'une préparation spécifique et ne sont pas classés avec les fonds blancs ou bruns.
Le fumet de poisson permet de réaliser de jolies cuissons : pochade du poisson, risotto de la mer, réalisation de sauces à base de poisson, etc. Aussi, il se prête merveilleusement bien à la réalisation de wok, de blanquette de la mer ou encore de soupes de poisson.
Fond de sauce fumet de poisson MAGGI : la boite de 90 g à Prix Carrefour.
Poivre noir, ou du poivre Sichuan : poisson « gras », le saumon supporte très bien d'être relevé par du poivre fort ; Piment : de la même manière, cette épice relèvera le plat de saumon sans en masquer le goût ; Citronnelle : pour donner une touche d'Asie à vos recettes de saumon.