Une chevalière portée au petit doigt a pour signification que vous n'êtes pas l'aîné. Précisément l'auriculaire de la main droite. Gauche ou droit, l'annulaire est le doigt auquel les hommes portent souvent une chevalière de nos jours. Autrefois, on voyait également la chevalière portée à l'index des grands seigneurs.
Auriculaire désignant le pavillon de l'oreille, ce doigt symbolise l'écoute. Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
La bague de fiançailles est souvent un anneau orné d'une pierre solitaire. La finesse est là aussi de rigueur, que ce soit pour de petits doigts ou de petites mains. Pour une bague de fiançailles, choisissez un modèle avec un petit diamant taillé en ovale ou en cœur.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
La chevalière est l'un des rares bijoux à avoir marqué l'histoire. Elle est une représentation identitaire et sociale dont l'usage a connu une nette amélioration. Le port de la chevalière est un signe révélateur d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion.
Vous pouvez sans aucun souci offrir une chevalière à quelqu'un pour son anniversaire, votre anniversaire de mariage, une fête de famille ou une occasion qui vous tient à cœur. Il n'y a pas de règle édifiée en la matière, et ce genre de cadeau peut toujours faire plaisir.
Un signe de maturité pour les hommes
Il peut être utile d'apprendre à porter une chevalière quand on est un homme et que l'on arrive à la majorité, notamment. En effet, on offre souvent une chevalière aux jeunes gens qui entrent dans l'âge adulte, autour de 18 ou 20 ans par exemple.
Fonction. L'auriculaire a une fonction cruciale dans la prise en main d'un objet ; permettant ainsi de stabiliser la prise afin que l'objet saisi ne puisse se mouvoir. Avec l'index et le pouce opposable, l'auriculaire a joué un rôle indispensable dans l'évolution humaine et sa capacité à user d'outils.
La chevalière homme or jaune est adaptée aux hommes à la peau plutôt matte. Les femmes pour éviter toute forme d'allergie — du fait de leur peau sensible —devront oublier les chevalières en platine, en argent ou en bronze pour adopter les chevalières en or 375 ou or 750.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
Aussi appelée « anneau sigillaire », la chevalière est une bague à large chaton sur laquelle figure une gravure représentant des initiales, des armoiries ou divers symboles. Ce sont ces éléments qui la distinguent des autres bagues.
Une bague de promesse est un bijou relativement simple qui vous permet de déclarer vos sentiments à votre petite amie. En lui offrant une telle bague, vous lui faites la promesse de l'aimer encore longtemps et que vos sentiments du moment sont sincères.
Traditionnellement, la chevalière pour homme est en or jaune 18 carats. Cependant, aujourd'hui, ce bijou se décline dans plusieurs métaux. Vous pouvez choisir une chevalière en or blanc, gris ou noir par exemple, ou même en or rose !
La Bijouterie Jarnage vous propose la réalisation de votre Chevalière armoriée en or 18 carats, à partir d'un cachet de cire, d'un dessin, ou d'un texte descriptif de vos armes Familiales.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Dans la philosophie chinoise, porter sa bague sur l'index trahirait une soif (relative) de pouvoir et d'insoumission. Mais vous avez aussi un grand sens de l'honnêteté et savez reconnaître quand on abuse de vous ou tente de vous tromper.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.