Pour plus de sécurité et d'adhérence, vous allez actionner le levier ou l'interupteur du crabot pour enclencher le pont avant. Ca y est, voilà votre véhicule en configuration 4 roues motrices. L'essieu arrière reçoit maintenant 50% de la puissance du moteur.
- 4WD Lock. Pour activer ce mode, tournez le sélecteur 1 en position « AUTO ». Le mode « AUTO » distribue automatiquement le couple moteur entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions routières et de la vitesse du véhicule. Cette position optimise la tenue de route.
L'UTILISATION DES LEVIERS DE 4X4 (jaune) ET DE PETITES VITESSES (rouge) On peut enclencher manuellement le pont avant pour mettre le véhicule en 4x4. La transmission 4 roues motrices et les rapports courts doivent être engagés par le conducteur lorsque les conditions le nécessitent uniquement.
Quand les 2 roues d'une voiture ont tendance à patiner sur la boue ou la neige, les 4 roues motrices participent à une meilleure répartition de la motricité, en augmentant le poids tracté et l'adhérence du véhicule.
CONDUITE SUR SABLE
Dans le sable mou, gardez un équilibre entre l'accélération et l'élan pour éviter que vos pneus ne s'enfoncent. Évitez les mouvements violents et soudains ou les virages brusques, car le véhicule ne réagira pas. Vous ne feriez en fait qu'avancer comme en sous-virage sur une route mouillée.
4/ Recherche d'adhérence:
Le plus important dans le sable est de dégonfler les pneus. En abaisant la pression, vous avachissez le pneu et celui-ci offre une plus grande surface au sol; le poids de la voiture se répartit donc sur plus de cm2, les roues s'enfoncent moins.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
Les véhicules 4x4 permanents
Dans le cas d'une automobile à quatre roues motrices en permanence, la puissance est activée sur les quatre roues de manière continue, grâce à la présence d'un différentiel dans la boîte de transfert qui agit de manière automatique.
Les boîtes de vitesses à crabots
On se rapproche du système des boîtes « originelles », mais en conservant les pignons fous. Ce sera donc le crabot qui sera amené en contact avec le pignon et qui transmettra la puissance à l'arbre secondaire. Ce système est utilisé dans les autos de compétition ou dans les motos.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
En 4H: la transmission est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants. Cette position n'est pas utile car elle correspond à la position 2H et de plus, la transmission avant est entrainée pour rien. En 4L: la transmission avant est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants.
Ce dispositif permet de rendre solidaire les roues positionnées sur un même essieu, ce qui permet de franchir un obstacle en réduisant au maximum les risques de patinage des roues. Néanmoins, cette fonctionnalité ne doit être utilisée qu'à l'arrêt ou à faible vitesse, lorsque le véhicule suit une ligne droite.
Il n'est donc pas obligatoire, pour ce type de véhicule, de changer les 4 pneus en même temps, vous pouvez remplacer les 2 pneus avant ou les 2 pneus arrière. Notez toutefois que si la différence du niveau d'usure entre les 2 essieux est trop important, il est conseillé de changer les 4 pneus.
1 - Jeep Wrangler Rubicon : l'indétrônable
C'est l'un des 4x4 les plus connus au monde entier et le meilleur 4x4 de ce classement : le Jeep Wrangler fait les beaux jours de la marque américaine depuis 1986.
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Quel est le meilleur 4×4 montagne en 2021 ? Pour la rédaction de Vivacar, le meilleur de 4×4 de montagne est incontestablement le Dacia Duster en version quatre roues motrices, à savoir le quatre cylindres 1,5 dCi de 115 cv, bien sûr. Pour son rapport qualité/prix inégalable, bien sûr, mais pas seulement.
On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l'essieu avant.
Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2021 est le SUV le plus puissant et le plus rapide de la marque Jeep. Il est en effet équipé d'un V8 compressé de 6,2 litres qui lui confère une puissance de 707 chevaux pour 875 Nm.