Anti-inflammatoire et antioxydante, le curcuma est une épice très intéressante pour apaiser les peaux sensibles. Mélangez-le à de l'eau pour obtenir une pâte que vous mettrez ensuite en cataplasme sur la partie de la peau à traiter.
Misez sur la farine d'avoine en application sur les plaques de psoriasis apaise les irritations cutanées, hydrate et adoucit l'épiderme. Mélanger 100 g de farine d'avoine dans 5 litres d'eau, porter à ébullition. Une fois refroidie, appliquer sur les zones concernées.
J'avais du psoriasis depuis 42 ans, essayé tous les traitements possibles, je prends de la chlorella depuis quelques mois et fait de la Bio-résonance, j'ai pu aller à la mer cet été, 98% du psoriasis est guéri. J'ai vu l'amélioration au bout d'un mois, c'est simplement revivre.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Plantes souvent utilisées pour soigner le psoriasis
Le chardon-marie, peut être utilisé pour traiter le psoriasis de l'intérieur. Consommé sous forme d'extrait de plante standardisé il soulage l'affection cutanée. L'aloès est plus communément appelé aloe vera aidera à lutter contre le psoriasis.
Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s'aggraver lors de l'exposition au soleil.
Savons à froid surgras au karité
Si le savon est saponifié à froid, et qu'il est riche en karité, et qu'il ne contient pas d'huiles essentielles, c'est parfait ! En cas de doute préférez toujours un savon à froid au karité labellisé Slow Cosmétique.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Si les squames vous dérangent et que vous voulez les décoller, appliquer de l'eau thermale sur les plaques et faire de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Cela permet d'enlever les squames sans avoir à gratter les lésions. Une fois les plaques enlevées, utilisez ensuite une crème hydratante ou de l'huile.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Par exemple, le fait d'utiliser au quotidien une eau douce (peu ou pas calcaire) pour se laver permet d'éviter l'exposition aux cristaux minéraux irritants, et ainsi de contribuer à éviter l'apparition des symptômes du psoriasis.
Vous pouvez mettre votre crème hydratante à votre meilleure convenance. Toutefois, l'idéal est d'appliquer votre crème traitante à la cortisone le matin parce que cela correspond au cycle matinal du cortisol naturel ; puis votre crème hydratante quelques heures après afin de booster son effet.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Céréales complètes
Les produits céréaliers complets sont riches en fibres, ce qui permet d'améliorer la composition de la flore et de diminuer la perméabilité intestinale. Il est important dans le même temps de réduire la consommation de produits céréaliers raffinés ainsi que la consommation de sucre.
Une supplémentation en zinc est particulièrement conseillée en cas de psoriasis, cette dermatose très répandue, qui touche environ 2 millions de personnes en France.
En effet l'aloe vera est utilisé pour ses propriétés hydratantes, apaisante, cicatrisantes et donc idéal en cas de problème de peau (déshydratation, eczéma, psoriasis, acné, dermite).
Recommandé par les dermatologues pour les soins des peaux dites à problèmes (acné, psoriasis, eczéma…), il est également parfait en shampoing pour lutter contre la déshydratation du cuir chevelu et l'apparition des pellicules.
Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique à proprement parler. Néanmoins, le stress a un rôle important dans le psoriasis, mais il n'en est pas la cause directe. Seule la combinaison d'un facteur génétique, associé à un contexte psycho affectif difficile à vivre peut révéler un psoriasis.