Dans un premier temps, elle permet de lutter contre l'acné. En effet, elle réduit l'inflammation et diminue les rougeurs causées par les boutons. Elle préviendra également l'apparition de points noirs et d'imperfections. L'huile de fenugrec est également un excellent soin anti-âge grâce aux acides qu'elle contient.
Un masque constitué de poudre de fenugrec est un incontestable atout beauté pour les personnes ayant une peau grasse et/ou sensible : son action exfoliante va la débarrasser des impuretés et l'éclaircir.
L'huile de fenugrec est pleine de bienfaits pour la peau du visage ou du corps, notamment les peaux sèches à très sèches. Massée sur l'épiderme, elle vient l'adoucir et l'assainir de façon naturelle.
Massez jusqu'à pénétration totale de l'huile. Le minimum est d'un massage par jour, mais il sera plus efficace de procéder à 2 ou 3 massages. Répétez l'utilisation pendant au moins 1 mois, jusqu'à 3 mois. Cette huile peut aussi être employée pour soigner des problèmes de peau comme l'eczéma ou l'acné.
Le fenugrec est en effet une plante appétante : il augmente donc l'appétit. Sa haute teneur en saponine permet de stimuler l'appétit de la personne a généralement du mal à prendre de la masse. Pour faciliter la prise de masse grâce à l'augmentation de l'appétit, nous conseillons de prendre 4 gélules par jour.
S'il permet d'augmenter la taille des seins de façon naturelle et saine, de les raffermir et de les gainer, c'est tout simplement parce que cette graine est enrichie en phyto œstrogène, une hormone végétale.
Injecter du collagène permet parallèlement de stimuler la synthèse naturelle des fibres de collagène par la peau et augmente ainsi sa résistance. L'injection d'acide hyaluronique permet quant à elle d'offrir une hydratation intense à la peau, ce qui contribue à raviver l'éclat du teint.
Effets secondaires
On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée.
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le fenugrec et mettez le tout à chauffer à feu doux, jusqu'à ce que ça commence à bouillir. Laissez bouillir jusqu'à évaporation de la moitié de l'eau. Versez l'huile et poursuivez l'ébullition jusqu'à ce que l'eau finisse de s'évaporer et qu'il ne reste que l'huile.
Pour réaliser un masque embellisseur et démêlant au fenugrec, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de Guimauve, avec 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec puis ajoutez 1 cuillère à soupe de Kachursugandhi. Appliquez immédiatement sur la chevelure en massant, laissez poser 20 minutes puis rincez.
Le fenugrec pourra s'utiliser dans vos soupes, veloutés et potages, en poudre ou en faisant infuser les graines. Vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café dans vos sautés de volaille ou de légumes sans problème. À utiliser dans les ragoûts.
En poudre :
Dissoudre 1/2 cuillère à café dans une tasse d'eau, à boire environ 30 min avant chaque repas. Remplir des capsules de poudre de fenugrec, dans ce cas, il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 mg 4 à 6 fois par jour. Manger directement la poudre si vous être courageux !
Le fenugrec va stimuler la pousse des cheveux et va ralentir la chute des cheveux : en nourrissant le cuir chevelu. Idée recette: 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans un 1/2 l d'eau bouillante, laissez infuser 15 min. Frictionnez les cheveux après lavage. 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois.
Dangerosité pour les femmes sujettes aux cancers du sein
Surtout, sa consommation excessive pourrait même être dangereuse. "Pour les femmes sujettes au cancer du sein, ingérer une plante riche en phyto-œstrogène en quantité trop importante pourrait être dangereux", prévient-elle.
Le fenugrec (Trigonella foenum graecum), appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou foingrec, est une légumineuse de la famille des Fabacées, plante aromatique annuelle inscrite dans la pharmacopée depuis très longtemps du fait de ses propriétés médicinales.
Faites tremper des graines de fenugrec dans de l'eau pendant la nuit et broyez-les avec du lait nature le lendemain matin.
Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Les massages
Avec de simples massages ! En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.
L'huile de fenugrec peut être appliquée en bain d'huile capillaire, en sérum pour le cuir chevelu ou dans des shampoings et après-shampoings. Riche en antioxydant, elle aide la peau à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres et à prévenir les signes de l'âge.
Le fenugrec possède des vertus anti-inflammatoires, stimulantes et apaisantes, avec la capacité d'ouvrir l'appétit, favorisant, entre autres, la prise de poids, ou encore de réguler la glycémie. En résumé, la graine de fenugrec est considérée, en médecine traditionnelle, comme : stimulante neuromusculaire.
Préparation : Broyez la cuillère à soupe de graines de fenugrec et mélangez la poudre dans le verre d'eau. Versez l'eau au fenugrec sur un morceau de tissu propre et appliquez sur les zones de la peau infectées pendant 20 min.
Prendre ou perdre du poids avec le fenugrec
C'est un aliment riche en protéines qui vont nourrir les muscles et en lipides qui vont « redonner » de la masse graisseuse aux corps. Idéal donc pour grossir.