Des cheveux sains et forts
Pour un masque capillaire : mélangez du jus de pomme de terre avec une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d'aloe vera. Appliquez sur le cuir chevelu et masser. Laissez reposer une heure puis rincez à l'eau tiède. Lavez les cheveux avec un shampoing doux.
Pour une bonne croissance capillaire
Un massage doux avec du jus de pomme de terre aide à activer les cellules du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.
Ingrédients : 1 grenade, une quinzaine de framboises, 1 yaourt, 1 cuillère à soupe de miel et 10 cl de lait. Pourquoi vos cheveux l'aiment ? Blindé d'antioxydants, ce jus revitalise vos cheveux et leur apporte une brillance naturelle. Le plus : utilisez du vinaigre de cidre en eau de rinçage après votre shampooing.
L'huile de ricin est l'une des meilleures solutions naturelles pour faire pousser les cheveux plus vite. Très enrichie en acides gras, cette huile végétale est extrêmement efficace pour booster la pousse des cheveux mais aussi les hydrater en profondeur.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
Astuce beauté n°3 : on réduit les boutons et l'acné avec la pomme de terre. Puisqu'elle contient de quoi détoxifier, la pomme de terre peut désobstruer les pores bouchés. Ça veut dire moins de points noirs, voire moins d'acné !
Il suffit pour cela de couper vos pommes de terre pelées ou non en petits morceaux et de les passer dans une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Deux pommes de terre de taille moyenne devraient vous offrir un bon demi-verre. Vous pouvez ensuite le boire, ou l'appliquer directement sur la peau ou les cheveux.
- Remplissez une casserole d'eau et placez les peaux des pommes de terre dedans. Lorsque l'eau arrive à ébullition, baissez le feu. Laissez bouillir pendant encore 30 minutes. L'idée est d'obtenir une préparation assez concentrée.
L'extrait de pomme
La concentration extrêmement élevée en procyanidine B-2 dans certaines pommes nordiques est un facteur essentiel dans la croissance du follicule pileux. L'extrait de pomme vient nourrir votre cheveu de l'intérieur.
Dans un récipient, râpez la pomme de terre pour libérer son jus et ajoutez-y la cuillère à soupe de lait. Le lait contient l'acide lactique qui permet également d'éclaircir la peau. Mélangez bien et laissez reposer pendant 5 minutes. Nettoyez bien votre visage des impuretés et appliquez ce masque à l'aide d'un coton.
On lui attribue des vertus détoxifiantes, diurétiques, anti-inflammatoires ou même de régulation du niveau de cholestérol. Le jus de pomme de terre crue joue aussi un rôle anti-inflammatoire et anti reflux acides. Les pommes de terre sont alcalines, c'est-à-dire que leur pH est supérieur à 7.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Notre conseil : Pour obtenir du volume, lâchez peigne et brosse. Enlevez l'emboût du séchoir, penchez la tête vers le sol et séchez les cheveux dans le sens naturel inverse des cheveux. Pour encore plus de volume, travaillez les racines aux doigts dans toutes les directions et finissez à l'air froid.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Ces hormones jouent un rôle différent sur l'organisme et notamment sur les cheveux. Les hormones femelles ou œstrogènes participent à la croissance du cheveu en ralentissant sa pousse et en prolongeant la phase anagène. A l'inverse, les hormones mâles ou androgènes, eux, ont pour action d'accélérer le cycle pilaire.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.