En 4H: la transmission est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants. Cette position n'est pas utile car elle correspond à la position 2H et de plus, la transmission avant est entrainée pour rien. En 4L: la transmission avant est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants.
Les modes 4H ou 4L ne sont prévus que pour des surfaces glissantes ou non revêtues. L'utilisation du mode 4L sur de telles surfaces peut produire certains bruits, par exemple des cognements occasionnels, mais n'endommagera pas les organes de transmission.
Avec la paume de la main, on tire le levier vers soi en butée à gauche, puis on monte la 1ère. De la 1ère à la 2ème : on place la main à droite du levier, on le maintient en butée gauche et on le fait descendre jusqu'en bas.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Rétrograder, c'est passer une vitesse inférieure sur la boîte de vitesses, quand on a perdu de la vitesse, après avoir freiné ou que l'on veut dynamiser son allure. Il ne faut pas rétrograder pour freiner, mais freiner pour rétrograder.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Conserver au maximum une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles. Maintenez autant que possible votre véhicule à une vitesse stable. La perte de vitesse et donc de carburant sera alors plus faible. Toujours utiliser le rapport de vitesse le plus élevé possible.
Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Conduire un 4X4 : la technique du bourbier
Une situation délicate que tous les experts redoutent, car les roues ont tendance à patiner. Pour la franchir, il faut dans un premier temps analyser cette zone en passant les sangles à l'avant et à l'arrière et en baissant la pression des pneus à 1,5 bar maximum.
L'UTILISATION DES LEVIERS DE 4X4 (jaune) ET DE PETITES VITESSES (rouge) On peut enclencher manuellement le pont avant pour mettre le véhicule en 4x4. La transmission 4 roues motrices et les rapports courts doivent être engagés par le conducteur lorsque les conditions le nécessitent uniquement.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
Certaines conditions d'utilisation des véhicules imposent qu'ils bénéficient d'une adhérence accrue. C'est le cas sur la neige et le verglas, en compétition (rallyes) et lorsqu'il faut rouler en tout-terrain.
Les 4-H est une organisation stimulante pour les jeunes âgés entre 6 et 25 ans. Les membres des 4-H font partis d'un club, s'engagent dans des projets avec d'autres membres et profitent des conseils de leaders bénévoles.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
Synchro de boîte
Il y en a plusieurs dans chaque boîte de vitesses (un par rapport, sauf marche arrière), les synchros servent à faciliter l'engagement des rapports. Il permettent donc des passages faciles sachant qu'il n'y en avait pas sur les premières voitures (d'où la difficulté à engager les rapports).
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Rétrograder c'est passer d'une vitesse supérieure à une vitesse inférieure ( exemple: je suis en 3ème je reviens en 2nd). C'est donc l'inverse du passage de vitesse ( de 1er je passe la 2, puis la 3, puis la 4, puis la 5 ) quand on rétrograde on enlève une vitesse ( de 5 je passe en 4, puis en 3, puis en 2..).