Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
saut en longueur : élan complet, appel, suspension (« saut avec réception à deux pieds », « double ciseau » ou « extension ») et réception. – Les lignes de départ pour l'élan complet devront être constamment ajustées légère- ment vers l'avant ou vers l'arrière selon l'endroit où le pied est posé sur la planche d'appel.
Après une course d'élan, le saut en longueur consiste à franchir la plus longue distance possible vers l'avant, en sautant dans une fosse de sable. L'athlète s'élance et prend une impulsion sur un pied, sur une planche d'appel, juste avant une surface qu'on appelle la plasticine, sur laquelle il ne faut pas empiéter.
Le saut en longueur est une épreuve de vitesse. La performance dépend directement de la vitesse d'élan. - La course d'élan - L'appel (impulsion) - L'envol - La réception. La défaillance de l'une d'elles peut se répercuter sur l'autre.
Les 3 principales phases du saut sont la battue d'appel, le planer et la réception.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
L'athlétisme renferme en son sein des épreuves tels que le saut en longueur et le triple saut. Ceux-ci appartenant à la grande famille des concours de sauts dits « athlétiques ».
C'est une course étalonnée (bien mesurée) et progressivement accélérée durant laquelle le sauteur cherche à acquérir la plus grande vitesse "contrôlée" qui lui permettra de prendre appel dans les meilleures conditions possibles. La course d'élan est quasiment identique à celle d'un saut en longueur.
En retombant, touche le sol hors de la zone de réception en arrière de sa marque la plus proche faite dans le sable. Mesure : On mesure de la marque la plus proche faite dans la zone de réception, perpendiculairement à la ligne d'appel (ou de son prolongement). On arrondi au centimètre inférieur.
L'ensemble de l'action d'un saut en longueur peut être subdivisée en quatre parties : la course d'approche, les deux dernières foulées, l'action dans les airs et l'atterrissage . La course d'approche est essentiellement le sprint vers la planche de décollage, à l'exception des deux dernières étapes.
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains pratiquaient l'épreuve sportive du saut en longueur. Le saut en longueur est la seconde épreuve du penthatlon des jeux olympiques antiques.
L'appel se fera à partir d'une planche de niveau avec la piste et avec la surface de la zone de réception. Le bord de la planche le plus proche de la zone de réception s'appellera la ligne d'appel. Immédiatement au-delà de la ligne d'appel, on placera une planche couverte de plasticine afin d'aider les juges.
Un bon sauteur en longueur a besoin à la fois de vitesse et de puissance. L'athlète fait un élan, décolle et atterrit dans le bac à sable. L'athlète avec le saut le plus éloigné gagne. Le saut en longueur peut être décomposé en quatre phases : la montée, le décollage, le vol et enfin l'atterrissage.
The long jump is a part of track and field event. Also, it has been a standard event in modern Olympic Games. Athletes have to use their strength, skills and effort to make distance as far as possible from a jumping point.
En bref, l'étalonnage est un processus documenté où l'instrument de mesure à étalonner est comparé à une valeur connue, généralement à un étalon de référence plus précis. Il est bon de rappeler que toutes les mesures comportent des erreurs et l'étalonnage indique combien!
Il existe deux types d'étalonnage; l'étalonnage normal et l'étalonnage avancé.
Debout, pieds écartés à la largeur des hanches. Fléchir les genoux et s'accroupir. Depuis cette position, sauter le plus loin possible vers l'avant et atterrir en douceur en position accroupie. Se retourner et sauter de nouveau dans la direction opposée.
Le saut en longueur est un bond à dominante horizontale à la suite d'une course.
Le saut en longueur est une activité athlétique qui consiste à sauter le plus loin possible après une course d'élan de 4 à 6 foulées, dans la fosse en prenant appui sur une planche.
To discover the starting point for your jump, start with your back to the sand pit at the point you will jump from. Run toward the area you generally start from, but only run the same number of strides you have determined you will take before jumping. The spot where you end your last stride is your starting point.
La fosse de saut pour le saut en longueur et le triple saut doit présenter une largeur minimale de 2.75 m et maximale de 3.00 m (installation à 1 piste). Le milieu de la piste d'élan doit correspondre au milieu de la surface d'appel. La fosse de saut doit être rempli de sable siliceux (taille des grains 0.1 – 2 mm).
Le saut en longueur avec ou sans élan apparaît dès les Jeux Olympiques en 1900 et constitue une épreuve majeure de l'athlétisme. La longueur minimale de la piste d'élan est de 40 mètres.
Tout saut implique l'application d'une force contre un substrat, qui à son tour génère une force réactive qui éloigne le sauteur du substrat . Tout solide ou liquide capable de produire une force opposée peut servir de substrat, y compris le sol ou l'eau.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.