On emploie aussi le mot épiphanie dans un registre littéraire, pour désigner la manifestation d'une chose qui était cachée. Par extension, quand on dit par exemple il a eu une épiphanie , ce mot signifie « révélation, prise de conscience ».
Le terme «Epiphanie» est en effet une traduction du grec «epiphaneia», qui signifie «apparition». Il désigne ainsi l'apparition du Christ à Melchior, Balthazar et Gaspard, qui représentent chacun les trois continents connus à l'époque (respectivement l'Europe, l'Afrique et l'Asie).
A. − RELIG. Fête de l'Église (fixée au 6 janvier ou le dimanche suivant, dans l'Église catholique) appelée aussi jour des Rois et célébrant notamment la manifestation de Jésus aux rois mages.
Les rois mages. L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Eh oui ! Si le 6 janvier est pour tous le jour de l'épiphanie, pour les (petits) Espagnols, cette date représente en outre un moment très attendu de l'année. En effet, le 6 janvier, c'est la tradition des Rois Mages en Espagne. Ils viennent apporter des cadeaux aux enfants qui ont été sages.
À l'origine, l'Épiphanie ou "fête des rois" célèbre l'arrivée des rois mages à Bethléem, où ils retrouvent Marie, qui vient de donner naissance à Jésus, dans la crèche. Dans la tradition, la célébration a lieu douze jours après Noël. Elle a donc longtemps été fêtée le 6 janvier.
L'épiphanie en France
Comme l'Épiphanie n'est pas un jour férié, en France, cette journée est célébrée le deuxième dimanche après Noël soit le premier dimanche de janvier. A cette occasion, les français dégustent la galette des rois dans laquelle un porte-bonheur est inséré ; la fève.
C'est sa fête : Épiphanie.
Balthazar, le roi noir.
Les historiens s'accordent toutefois sur un point : si on a un temps pensé que les mages étaient juifs, ils étaient plus vraisemblablement originaires de Perse. Selon la Chronique de Zuqnin, récit rédigé en syriaque au VIIIe siècle, les Rois mages auraient fondé l'Église de Perse après leur expédition à Bethléem.
Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Gaspard, Melchior et Balthazar : ce sont les Rois mages !
Un dessert hommage au soleil déjà dégusté par les Romains
À l'époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d'hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.
Ce vendredi 7 janvier 2022, 7e jour de l'année. Bonne fête aux Lucienne, Raymond, Raymonde et Virginie.
Finalement dans l'Épiphanie, la seule chose qui nous intéresse bien souvent, c'est de savoir quand on peut manger la galette des rois. Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine.
Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.
En somme, on « tire » les rois comme on « tire » les cartes ou les dés. Le convive qui tombe sur la fève, cachée dans la galette, choisit son roi ou sa reine et a en charge d'apporter la prochaine. Pour occuper vos enfants et les impliquer dans cette fête, vous pouvez pâtisser, fabriquer la couronne et votre fève.
De nos jours, c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.
La fève dans la galette, une origine antique
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
En l'occurrence, cette année, il s'agissait du dimanche 3 janvier. Cet événement religieux rend hommage à la présentation, à Bethléem, de l'enfant Jésus aux mages venus d'Orient, qui lui ont offert de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
Son nom était Ichilok et il vivait en Amérique du Sud. A la vue de ce signal, Ichilok décida de se mettre en route pour Bethléem emportant avec lui ses plus beaux trésors qu'il souhaitait offrir à l'Enfant Jésus.
Pour les Hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte. À ce titre, elle fait partie des cadeaux apportés à Jésus par les rois mages, ce que rapporte l'Évangile selon Matthieu (2,11) qui ne précise d'ailleurs ni leur nombre, ni leurs noms.
Là encore héritée des Romains, la tradition veut que le plus jeune convive se cache sous la table pour désigner de façon impartiale à qui ira chacune des parts du gâteau. Donc oui, même si c'est la honte et même si vous avez 32 ans, vous passez sous la table.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.