Appliqué à une partie du corps, à une expression physique, à un état ou à une action] Qui dénote la perplexité, l'embarras, l'incertitude. Mine, visage perplexe; air perplexe.
Qui hésite, ne sait pas comment se comporter dans une situation incommodante. Caractérise une personne dans une position embarrassante, dans l'incertitude sur ce qu'il doit faire ou penser.
Qui est dans le doute. Synonyme : embarrassé, hésitant, incertain, indécis, indéterminé, irrésolu, réticent, soucieux.
adjectif. Qui hésite, ne sait que penser, que faire dans une situation embarrassante. ➙ inquiet ; indécis. Votre demande me rend perplexe.
État de quelqu'un qui est dans l'indécision, l'incertitude sur ce qu'il doit faire ou penser : Être dans la plus profonde perplexité.
allégorie, figure, image.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Qui n'est pas décidé, résolu ou décisif, qui n'a pas reçu ou n'apporte pas de solution : Une bataille dont l'issue est restée longtemps indécise. 2. Qui n'apparaît pas nettement aux sens ou à l'esprit, qui est difficile à distinguer ou à définir : Clarté indécise de l'aube.
Synonyme : ahuri, bouche bée, coi, déconcerté, ébahi, éberlué, étonné, médusé, stupéfait, suffoqué. – Familier : assis, comme deux ronds de flan, épaté, époustouflé, estomaqué, scié, sidéré, soufflé. – Littéraire : ébaubi.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
être mitigé
1. Être plutôt défavorable : Le projet a reçu un accueil très mitigé. 2. Être relâché, peu rigoureux : Un zèle mitigé.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement claire pour l'esprit ; compliqué, difficile à comprendre : Question complexe. Une personnalité complexe.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
STUPÉFAIT, -AITE, adj. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Que l'étonnement, la surprise met dans l'impossibilité de réagir immédiatement.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Jeter quelqu'un dans un vif étonnement, dans la stupéfaction ; stupéfier, abasourdir : Je l'ai ébahi par ma réponse.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
La phobie de prendre une décision, appelée également "décidophobie", peut pousser les personnes qui en souffrent à s'isoler et à négliger leur vie par peur de faire des mauvais choix.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
indécise. Personne qui n'arrive pas à se décider.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Faire perdre contenance à quelqu'un ; déconcerter, démonter. décontenancer (se) v.pr. Perdre son assurance.
Jeter quelqu'un dans l'embarras, l'incertitude, le décontenancer par une action inattendue ; surprendre, désorienter, troubler, embarrasser : Le résultat des élections a déconcerté le monde politique.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.