Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Pour évaluer vos fournisseurs, il existe deux grandes méthodes. Celles-ci ne sont pas opposées et peuvent se compléter. - L'évaluation objective, dite par les faits : ces derniers peuvent être internes (comme les données de votre supply chain) ou externes (utilisation des données d'agences telle que Dun & Bradstreet).
Les types de fournisseurs : grossiste, détaillant, prestataire, sous-traitant, centrale d'achat.
Compétitivité dans son domaine d'activité : faculté à supporter la concurrence en termes de qualité, de coûts et de prix. Autonomie technique et financière : aptitude à conserver la maîtrise de l'essentiel du cycle de production et des décisions stratégiques.
Ce suivi s'effectue à partir de simples appréciations ( échelle de satisfaction ) ou bien à l'aide de mesures plus complètes prenant en compte des résultats concrets : délais de livraison moyens, respect des délais, réactivité en cas de problèmes techniques...
SITE A FUIR!!!
ils me repondent (en 10 minutes) d'attendre et de les recontacter le 1er octobre (délai des 8 semaines d'attente) ce que J'ai fait....mais depuis plus rien, ils ne répondent plus à mes mails. C'est une honte. Ce site ne mérite pas d'exister.
La preuve de l'existence légale d'une entreprise et de son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) se vérifie par l'existence d'un extrait K ou Kbis. On peut le comparer à la carte nationale d'identité. Le document est certifié par le greffier qui le délivre.
Lorsqu'une société est en activité, elle dispose d'un extrait Kbis délivré par le greffe du tribunal de Commerce. Ce document officiel prouve que la société existe bel et bien. Il s'agit d'un extrait de l'inscription enregistrée au RCS, obligatoire pour toutes les entreprises françaises.
Un audit comptable des transactions fournisseurs se déroule en deux ou trois étapes, généralement sur deux voire trois mois. Dans un premier temps, les écritures comptables sont analysées par un logiciel.
Améliorer les performances du fournisseur.
Bien que la simple mesure des performances ait un effet positif, l'évaluation des fournisseurs peut être plus efficace lorsqu'elle conduit à des activités d'amélioration continue qui améliorent manifestement les performances du fournisseur.
L'audit fournisseur est une opération qui doit être réalisée le plus régulièrement possible, 1 à 3 fois par an. Cela permet de s'assurer de la qualité de leurs services, de leur capacité à répondre à vos attentes et de leurs prix par rapport à ceux du marché.
Un audit des fournisseurs est un système formalisé d'évaluation fournisseur, en terme de la fiabilité et de la compétence des fournisseurs et des vendeurs pour fournir un service de qualité. Il est fondamental pour établir une relation client-fournisseur solide.
Le fait de piloter ses Fournisseurs nécessite la mise en place d'un suivi afin de comparer le réalisé face au prévisionnel, de disposer d'indicateurs communs facilitant la discussion, mais aussi la mise en place d'actions correctives lorsque des écarts trop importants sont constatés.
La classification des fournisseurs repose sur des facteurs tels que les résultats de qualification, d'évaluation de performance et d'évaluation de l'importance stratégique du fournisseur.
Votre choix dépendra d'une vaste gamme de facteurs, tels que le rapport qualité-prix, la qualité, la fiabilité et le service. La façon dont vous soupèserez ces différents facteurs sera basée sur les priorités et la stratégie de votre entreprise.
Selon la définition marketing, dans le circuit de distribution d'un produit, le grossiste est l'intermédiaire qui se situe entre le producteur ou importateur (celui qui fabrique ou importe le produit) et le détaillant (celui qui distribue le produit).
Le fournisseur va proposer à un revendeur de la vente au détails. Le grossiste va plutôt proposer du commerce de gros et vente en gros.
Pour vérifier que le règlement n'a pas été comptabilisé dans le mauvais compte fournisseur, deux solutions : vérifier le bénéficiaire du chèque, du virement ou du paiement par carte bleue ; faire une recherche par montants pour vérifier l'existence d'une facture non lettrée de montant identique.