Une fois établie, la plante est tolérante au gel et les fleurs durent environ 5 semaines avant de tomber au sol, pétale par pétale, ressemblant à de la neige tombante. Cet arbuste à feuilles caduques atteint une hauteur de 2 à 4 mètres. Les feuilles sont larges, trilobées, opposées et leur bord est dentelé.
Sol et exposition idéals pour planter une boule de neige au jardin. La boule de neige a besoin d'être plantée dans un sol riche, profond, frais et humifère, idéalement, pas ou peu calcaire, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Quand tailler ? Taillez la viorne après la floraison. Pour les viornes à floraison d'hiver, taillez en mars-avril. Pour les viornes à floraison de printemps, taillez en début d'été ou en automne.
Couper également les branches mortes ainsi que les plus vieilles branches (elles se reconnaissent à leur aspect plus bruns et ligneux). Si la lumière passe à travers les branches la taille est réussie ! La boule de neige présente du feuillage abîmés par les insectes tels que les pucerons, ou altises ?
La mise en terre se fait soit au printemps soit à l'automne. Plutôt facile à vivre, elle supporte tout type de sol, mais la sécheresse et l'excès de soleil entraînent une chute prématurée des feuilles. Offrez-lui donc, de préférence, une terre fraîche et humifère.
Il se peut que votre arbuste soit trop nourri et arrosé. Laissez le «souffrir» un peu et les choses devraient rentrer dans l'ordre.
La boule à neige, également appelée boule de neige ou boule neigeuse, est un objet sphérique en verre ou en plastique transparent.
Les viornes apprécient l'exposition au soleil mais veillez à ce qu'elles ne soient pas exposées à une chaleur trop importante. La mi-ombre peuvent également leur convenir.
La multiplication se fait par boutures herbacées en juin et juillet, ou boutures ligneuses à bois sec entre novembre et février. La plantation se fait à l'automne. Si elle se fait au printemps, il faudra bien arroser durant l'été suivant.
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
La viorne n'est pas non plus exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Même si elle préfère les sols neutres, voire un peu acides, elle se développera très bien dans tout autre type de terre.
L'arbre pompon se cultive en plein soleil, abrité des vents, dans un sol fertile, frais et bien drainé. Si les hivers sont trop froids chez vous, il pourra être cultivé en bac, dans un mélange de terreau et de terre franche, sous serre en pleine lumière pour le protéger du froid.
Le mélange idéal est moitié terreau et moitié terre de jardin. S'il est planté en pleine terre, le buis est desséché par une terre trop compacte, trop lourde ou trop acide.
Il se compose d'eau déminéralisée épaissie par de la glycérine pour ralentir encore la chute des paillettes. À défaut d'eau déminéralisée, de l'eau micellaire fait l'affaire, et à défaut de glycérine, un savon épais peu moussant, comme les gels pour bébé.
Cette création serait l'œuvre de Pierre Boirre directeur de la verrerie des Lilas et inventeur des “globes panoramiques”. En intégrant une scène miniature recouverte de neige dans un globe en verre de sa fabrication, il aurait ainsi créé la première boule à neige, sa première fonction étant le presse-papier !
En cette saison hivernale, collectionner des boules de neige serait une gageure bien éphémère. Aussi, pour s'inscrire dans la durée Jeanne et Alain, amateurs « collectés » se sont faits chionosphérophiles ou neigenboulophiles, ou plus simplement collectionneur de boules à neige ou encore boulaneige.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Bergamotier. Le bergamotier peut être qualifié de petit arbre, puisqu'il ne dépassera pas les 5 mètres. Il s'agit d'un arbre fruitier qui se pare d'une belle floraison blanche et très parfumée dès le mois de mars.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Entailler l'écorce de la tige à l'aide du greffoir ; l'incision doit former un anneau autour de la tige. Faire un deuxième anneau à environ 4 cm du premier, puis rejoindre les deux anneaux par une incision verticale. Enlever l'écorce ainsi découpée.
Les hormones de bouturage que vous allez trouver en jardinerie, qu'elles soient liquides, en gel ou en poudre, sont toutes composées d'hormones de synthèse AIB ou acide b-indole butyrique.