« Tel » s'accorde avec le nom qui suit :
Suivi d'un nom, « Tel » est une épithète et s'accorde avec celui-ci, qu'il soit avec ou sans article. Au féminin il devient « Telle » et au pluriel il peut être « Tels » ou « Telles ». Exemples : Telle mère, telle fille (telle se rapporte au nom mère et le second au nom fille.
Par essence, par sa nature même, indépendamment des circonstances. Comme tel, à ce titre.
L'argent reçu tel qu'une allocation, une prime ou des honoraires est bon pour notre budget. Attention : tel que est parfois en début de phrase. Il ne faudra pas l'accorder avec le premier nom qui le suit, car il y a blocage lorsque que est suivi d'un groupe nominal.
Pour la même raison, il vaut mieux éviter d'employer la tournure « tel que » + participe passé, et ce même dans le cas où « tel » se rapporte effectivement à un substantif ou à un pronom identifiable. Ainsi, au lieu de « Voici le texte <tel que demandé> », on dira : « Voici le texte tel que vous l'avez demandé ».
tel adj. indéf. Après un, une, de, exprime la similitude ; pareil, semblable.
n'est pas entouré de virgules (idée de restriction, un peu comme dans une proposition relative déterminative).
Tel - tels - telle - telles.
Autres exemples : il faut laisser les documents tels quels (accord avec documents , au masculin pluriel), laisser les choses telles quelles (accord avec choses , au féminin pluriel), la marchandise est vendue telle quelle (accord avec marchandise , au féminin singulier).
Comme, de la même façon que, de sorte que, marquant une coïncidence entre les deux états d'un élément.
tel (déterminant indéfini)
exprime une chose précise mais qu'on ne nomme pas : Il me faut telle quantité d'œufs pour faire ce gâteau.
Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».
Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!
L'expression tel quel (qui signifie en l'état) s'écrit en deux mots. Tel quel s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Remarque : Il ne faut pas confondre telle quelle et tel qu'elle (avec le pronom elle). Il aime son amie telle qu'elle est.
Soit est toujours invariable : Quand il exprime une alternative : soit il a vraiment oublié, soit il est de mauvaise foi. Quand il a le sens de « c'est-à-dire » : il a gagné le gros lot, soit deux millions de francs.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d'union entre quand et bien. Il s'agit d'un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu'elle a une valeur d'hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l'ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C'est ainsi qu'elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément.
L'expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n'est jamais suivie d'une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca. Choisissez une couleur, par exemple le jaune ou le rouge, vous constaterez que […]