Oui, le quinoa peut être bénéfique pour la santé intestinale : Le quinoa est une bonne source de fibres alimentaires comme nous l'avons déjà dit plus haut, comprenant à la fois des fibres solubles et insolubles. Ces fibres jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal.
Les graines de lin sont une source riche en nutriments et en acides gras oméga-3 qui peuvent être bénéfiques pour la santé de vos cheveux. Elles sont également connues pour aider à maintenir une peau et des cheveux en bonne santé.
Ce «riz des Incas» est recommandé en cas de constipation. Grâce à sa richesse en fibres (environ 6g pour 100g), il facilite le transit intestinal et participe à un bon fonctionnement du système digestif.
Pour de nombreuses espèces à sang froid, la saponine est toxique, mais la quantité absorbée par le biais du quinoa est inoffensive pour les humains et pourrait même avoir des effets anti-inflammatoires (en anglais).
La bétaïne est une molécule simple qui se trouve naturellement dans la betterave rouge, le quinoa et les épinards. Elle empêche l'accumulation des graisses dans les cellules du foie. Grâce à ses effets digestifs, la bétaïne agit positivement en cas d'un manque d'acidité gastrique dans l'estomac.
Alors pour accélérer naturellement la germination de la graine et rendre biodisponible les minéraux, il faut faire tremper ses graines. Plonger ses céréales et graines toute une nuit (pendant 12 à 24h) permet de libérer les nutriments.
Il comporte naturellement de la saponine, une molécule naturelle qui le protège des attaques d'insectes. Mais non enlevée, cette saponine donne un goût amer... La clef du succès est donc dans le rinçage ! Il faut bien rincer le quinoa à l'eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine.
Pourquoi il faut-il laver le quinoa ? Les graines de quinoa sont entourées d'une substance naturelle, nommée saponine. Si elle n'est pas toxique pour l'être humain, mieux vaut quand même s'en débarrasser, car elle peut donner un goût très amer à votre plat !
C'est dans votre alimentation que vos cheveux vont puiser les éléments nutritifs indispensables à leur croissance et à leur beauté. Pour favoriser la pousse de vos cheveux, il est important de vous nourrir avec des aliments riches en fer, en zinc et en vitamines B pour booster la kératine présente dans vos cheveux.
🍣 Le saumon et autres poissons gras, riches en oméga 3
Un régime dit “méditéranéen”, riche en huiles végétales et en poissons gras, est excellent pour la pousse des cheveux. Les apports recommandés pour accélérer la pousse des cheveux sont de deux à trois plats de poissons par semaine.
Couper les pointes régulièrement permet ainsi de maintenir le cheveu entier en bonne santé, en favoriser la pousse et lui donner meilleure mine. Nous vous conseillons d'en faire un entretien tous les 3-4 mois environ.
Privilégiez le riz brun, ou les pâtes complètes ou semi-complètes, l'orge, le quinoa, les lentilles, les pois chiches ou l'avoine. Ces aliments regorgent de bres, de vitamines B et de protéines utiles pour lutter contre l'inflammation.
Le quinoa possède presque la même valeur calorique que le riz. Cependant, il est bien plus riche en protéines, ce qui le rend très intéressant pour les personnes qui optent pour un régime végétarien.
Notre verdict. Bien que leur composition nutritionnelle soit assez proche, le quinoa fournit plus de nutriments et de protéines. Pour un apport encore plus conséquent en minéraux, mariez les deux graines en les cuisinant simultanément. Excellentes sur le plan nutritif, elles remplacent avantageusement riz et pâtes.
Le quinoa n'est pas reconnu comme un aliment irritant et donnant des maux de ventre. Par contre, avant de le faire cuire, il est recommandé de bien le rincer afin d'éliminer les saponines. On peut aussi être sensible à certains aliments. Je vous recommande d'en manger à nouveau afin de vérifier votre tolérance.
Le quinoa permet de réaliser des salades croquantes et goûteuses qui n'ont rien à envier au traditionnel taboulé de semoule de blé. En version crue, le quinoa est très pratique car il germe en une nuit. Avec le parfum de l'huile d'olive et du citron, on obtient une entrée saine et rafraîchissante.
Vous pouvez conserver le quinoa non cuit dans un contenant hermétique placé dans un endroit frais et sec (comme une armoire) jusqu'à un an. Vous pouvez conserver le quinoa cuit dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur jusqu'à cinq jours. Vous pouvez également le congeler jusqu'à un mois.
Même si cette quantité peut s'ajuster à vos recettes et appétits personnels, en moyenne, nous conseillons de servir 100 g de quinoa sec par personne.
Le quinoa rouge pousse naturellement dans les champs de quinoa blanc, en petites quantités. Longtemps écarté de la récolte pour en préserver l'uniformité, il fait aujourd'hui l'objet de cultures spécifiques. Ses atouts ? Une saveur plus brute, et un grain plus ferme qui tient mieux à la cuisson.
Préparation du quinoa
On l'utilise de la même façon que du blé ou du riz, pour accompagner une viande ou un poisson, ou en association avec une légumineuse pour optimiser l'apport en protéines végétales.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.