Dénoyauter les dattes. Les mettre dans une marguerite ou le haut d'un couscoussier pour les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps verser dans le mixer une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Pour préparer cette boisson aux multiples vertus, vous devez torréfier les noyaux de dattes préalablement lavés et séchés, et les moudre au moulin à café. Utilisez ensuite la poudre obtenue comme une poudre à café ordinaire.
Pour avoir la poudre de dattes, les dattes sont déshydratées et finement broyées. C'est un édulcorant naturel et nutritif et un substitut parfait au sucre raffiné. La poudre est utilisée dans les confiseries, les produits de boulangerie et les produits céréaliers.
Faites ramollir la pâte de datte en la chauffant 1 petite minute au micro-ondes ou en la passant un moment à la vapeur (au-dessus d'un couscoussier). La mélanger avec le reste d'ingrédients, puis rajoutez de la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène que l'on peut façonner.
En bouche, elles sont plus croquantes et plus douces, avec une légère âpreté. Plus riches en eau, elles contiennent moins de sucre, mais sont aussi moins concentrées en minéraux. Elles se dégustent comme des fruits frais, seules ou en salade. A conserver au frais, elles doivent être mangées rapidement.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Elles sont riches en vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. Petit focus sur la vitamine B6, dont on découvre régulièrement les nombreux bienfaits sur l'organisme. Comme cette vitamine n'est ni synthétisée ni stockée par l'organisme, il faut donc en consommer en quantité suffisante chaque jour.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Tremper dans l'eau
Avec de l'eau tiède, faites tremper les dattes pendant 15 minutes. Avec de l'eau à température ambiante, faites-les tremper pendant 30 minutes. Cette méthode vous permettra de garder la saveur des dattes. Ainsi, la consistance sera plus douce et juteuse.
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Certains fours sont dotés de la fonction déshydrateur. Sinon il faut utiliser la température de cuisson la plus basse (50°C) en chaleur tournante. Le séchage prend entre 4 et 12h selon les aliments. Il faut bien laisser de l'espace entre chaque fruit afin que l'air puisse circuler.
On peut transformer les dattes en sucre, qui s'utilise de la même façon que les autres sucres. Dénoyauter les dattes, les trancher puis les disposer sur une plaque à biscuits non graissée.
Les vertus des noyaux des dattes :
Riches en pro anthocyanidines qui aident à protéger le foie et les reins. Stimulant pour la mémoire. Réduisant le niveau de cholestérol dans le sang. Favorisant le lait maternel après la naissance.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Description. La datte Medjool est originaire du Maroc. Elle est considérée comme la plus raffinée des dattes. C'est dans les années 1950 que la datte Medjool disparaît du Maroc et prospère de nos jours, dans deux bassins de production, en Israël et en Californie (USA).
Mettez les dattes dans les sacs de congélation. 3 Fermez hermétiquement les sacs de congélation en chassant autant d'air que possible. 4 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les dattes dans le congélateur.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
Consommer des dattes permet de lutter contre l'hypertension artérielle, grâce à un faible taux de sodium, et une augmentation du taux de potassium. Elles participent également à la santé du coeur, grâce à la réduction de l'accumulation des graisses dans les artères.
1- Deglet Nour
Les reines des dattes sont souvent considérées comme les meilleures au monde. Elles sont originaires du désert algérien. Le nom de Deglet Nour –comprenez, datte des lumières, est du à sa peau si translucide que le noyau apparait. Elle a une peau ferme et une texture moelleuse.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.