Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s'avère souvent plus confortable qu'une position trop redressée.
L'alu reste le meilleur choix ! plus léger et flexible. L'acier reste fragile et pliable plus facilement. De base, beaucoup de motos de série sont équipées de guidon en acier de 22mm qui est assez lourd, et peut à long terme rouiller, mais il a l'avantage d'être produit en finition chromée, ce que l'alu ne permet pas.
Un guidon haut et cintré vers le conducteur vous apporte une position confortable avec les coudes près du corps et le dos redressé. Un guidon large, bas et droit vous permet d'avoir les coudes bien écartés et d'avoir le poids du corps sur l'avant pour une position plus incisive.
Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.
Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.
Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.
| LA LONGUEUR ET L'INCLINAISON
Si vous prenez une potence plus longue, cela va déjà vous permettre d'allonger votre position sur le vélo, mais aussi, impacter la direction qui sera plus sécurisée ce qui signifie moins vive mais plus stable.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
La largeur
Un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l'équilibre en danseuse sur le vélo et ouvre votre cage thoracique pour une meilleure respiration. Un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et donne un meilleur aérodynamisme sur les parties roulantes.
Le changement de guidon est, comme l'a dit jokjok01, pour avoir une nouvelle position de conduite.
Il sert à orienter la roue avant du deux roues et par là même, à contrôler la trajectoire.
Trouvez la position la plus confortable pour vous en ayant le dos droit, les épaules baissées et les poignets bien droits. Si lorsque vous empoignez le guidon vos poignets se cassent, surélevez-le ; si vos bras sont tendus, rapprochez-le. Si aucun réglage ne convient, songez à changer de guidon moto.
Les guidons de type roadster : ils peuvent être très différents les uns des autres : hauts, bas, moyens, cela dépend de l'ergonomie de la monture et du choix de position du pilote. Les guidons plats : ce sont les plus fréquents sur le marché.
Le cintre plat
Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l'arrière. Il offre une bonne transmission de l'effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo.
La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.
On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.
La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.
Réglage de la hauteur de potence
Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.
une potence, une structure, généralement en bois, utilisée pour les exécutions par pendaison. Cet instrument est également dénommé gibet ; Une potence, un assemblage de pièces de bois ou de métal formant une équerre, en L renversé, pour soutenir ou suspendre quelque chose.
Des entretoises de direction pour rehausser la potence
Il est tout à fait possible de gagner quelques petits centimètres afin de relever le poste de pilotage. Il faut jouer sur l'épaisseur des entretoises de direction placées au-dessous de la potence et au-dessus du roulement supérieur et du cône.