Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
L'épice rouge est utilisée pour parfumer et colorer de nombreux plats, à l'instar de la paëlla, du riz, du risotto au safran, du poisson comme la lotte au safran, ou du tajine de poulet. Si son prix est très élevé, son goût également.
Pour utiliser les stigmates, il faut préalablement les faire infuser dans un liquide (eau, liquide, alcool ...) pendant au moins 30 minutes. La règle voudrait qu'on le fasse pendant 12 heures (à préparer la veille pour le lendemain donc) afin que le safran aie le temps de répandre tous ses arômes !
Vous pouvez laisser les filaments à infuser dans un yaourt par exemple, ou bien y mélanger de la poudre de safran, pour ensuite le consommer et profiter des bienfaits du safran. Il existe aussi des huiles essentielles de safran, des comprimés, des gélules et autres produits du genre.
Une idée très simple, vous pouvez utiliser vos filaments sous forme de cubes de bouillon safranés, par exemple pour 2 personnes mettez 6 filaments dans chaque bac à glaçon et laissez les infuser deux heures dans de l'eau tiède. Congeler les glaçons et remettez les dans une poche si vous souhaitez récupérer votre bac.
Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant. Exemple 0.5 grammes de safran dans 500ml d'eau tiède (ou 1gr pour 1 litre).
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Commencez par broyer les stigmates à l'aide d'un pilon et d'un mortier, afin de les réduire en poudre. Votre plat contient de la sauce ? Remplissez un petit ramequin de ce nectar, puis ajoutez votre safran pilé. À défaut, vous pouvez le faire tremper dans un peu de lait, de bouillon ou d'huile.
Le secret de l'utilisation du safran en cuisine : l'infusion
L'infusion est en effet la seule façon de respecter l'intégrité du safran et de lui permettre de libérer toute la subtilité de ses arômes. Durée de l'infusion : au minimum, 1 heure mais idéalement, la veille pour le lendemain.
Si vous cuisinez avec de la poudre de safran :
Nous vous recommandons de ne pas faire bouillir, frire ou cuire à feu vif le safran au risque de détruire ses arômes et de vous laisser seulement son pouvoir colorant. De plus, nous vous conseillons ne pas utiliser d'ustensile en bois qui absorbera la coloration du safran.
Issu de la fleur crocus sativus, le safran – et ses notes amères – est très souvent utilisé pour révéler tous les arômes de fruits de mer. Il se marie particulièrement bien avec les noix de Saint-Jacques, mais aussi avec les crustacés comme les langoustines ou le homard.
Mettez votre récolte sur une feuille de papier et placez celle-ci dans un local aéré pour que les stigmates sèchent rapidement. Vous pouvez ensuite les conserver tels quels dans un petit bocal de verre ou récupérer la poudre et la mettre aussi en bocal.
Utilisé en cas d'angoisse, de stress, de dépression légère ou modérée ou encore de dépression post-partum, le safran tout comme le millepertuis ou la mélisse aide à réguler l'équilibre émotionnel.
La dose journalière la plus souvent recommandée est de 30 mg de safran. Il est conseillé de ne pas dépasser 1,5 g par jour.
Le safran s'infuse
Prenez de l'eau tiède et laisser infuser votre safran au moins 2 heures afin qu'il libère tous ses parfums et arômes. Si vous disposez plus de temps, c'est mieux alors poussez l'infusion jusqu'à 24 heures, vous développerez tous les parfums du safran. Le temps est l'allié du safran.
- Mettre au fond de la Théière 1 verre de sucre et 8 pistils de Safran de la Font Saint Blaise . - Verser l'eau bouillante. Recouvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes. - Remuer puis servir.
Plats : risotto milanais, paëlla, bourride provençale, bouillabaisse. Légumes et accompagnements : riz o cho, riz à l'indienne, confiture de poivrons au safran. Desserts : glace au safran, ananas à la cannelle et au safran, délicieux au safran, petits gâteaux au safran.
Il faut éviter de mettre le safran trop tôt, car il perd de son goût et de ses vitamines. Ne jamais faire bouillir, frire ou cuire à feu vif, car ses molécules aromatiques seront détruites. Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Surdosé, le safran donne un goût iodé peu agréable. L'infusion est la méthode idéale pour recueillir pleinement couleur et parfum. Pommes de terre au safran. Faites tremper les pistils 24 à 48 heures dans un liquide chaud ou froid (eau, lait, sauce ou bouillon), puis ajoutez le tout à votre préparation.
Si vous n'obtenez aucune couleur ou si elle n'est pas jaune mais rose ou rouge, passez votre chemin. Lorsque cela est possible, on peut également plonger un stigmate dans un peu d'eau : une couleur d'un beau rouge orangé profond doit lentement apparaître. Vérifier si les stigmates ne restent pas collés aux doigts.
Les bienfaits du Safran
Favorise la détente et la relaxation. Aide à maintenir une humeur positive. Utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil. Utilisé pour diminuer la tension nerveuse.
Une épice diurétique. Le safran a la capacité de diminuer la tension artérielle, de favoriser la respiration. Le fer contenu dans le safran aide à transporter l'oxygène dans le sang. Notons qu'un bon apport en oxygène favorise la formation d'hémoglobine.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Chaque jour, après la récolte, faites sécher les pistils au four, porte ouverte, pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent cassants, très légers et de couleur rouge sang. Conservez le safran au sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique.