Utilise beaucoup d'eau chaque fois que tu sépares ta semoule au cours de la cuisson, et ce avec juste un petit soupçon d'huile. Si ta semoule demeure collante, c'est p-e qu'elle est trop cuite....
Comme toute cuisson de semoule, il faut au préalable porter à ébullition le lait puis l'ajouter en pluie, baisser le feu et mélanger régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.
Une fois que vous aurez fait cuire votre semoule, il vous suffit d'étaler les graines sur une plaque de cuisson que vous recouvrez à l'aide d'un papier cuisson. Placez le tout au four à 100° pendant 5 minutes. Cela permettra de les sécher sans pour autant les déssécher.
Faire gonfler les grains de semoule dans une casserole
Si vous n'êtes pas équipé d'un couscoussier, pas de panique ! Faites frémir 1 litre d'eau dans une casserole, versez-la sur la semoule et admirez vos grains qui gonflent pendant 5 minutes. Puis aérez-la avec une fourchette pour les décoller.
D'ordinaire, la semoule dite grosse est utilisée pour les couscous, la moyenne pour le taboulé et les desserts type semoule au lait, la fine pour la confection de pâtes mais aussi de crèmes, de soufflés ou dans les soupes.
On a tendance à dire que le couscous est bien meilleur lorsqu'il est réchauffé. La plupart des foyers préparant alors leur couscous à manger à midi, la veille. Pour que la sauce ne tourne pas, attendez d'abord que le mélange se refroidisse, puis mettez-le dans une boîte hermétique au frigo.
La marque DARI jouit d'une excellente notoriété et réputation dans le secteur du couscous et des pâtes alimentaires aussi bien au Maroc qu'à l'international où la marque se développe de plus en plus.
Versez-le dans une casserole ou une marmite et laissez l'eau bouillir. Lorsque les bulles sont bien présentes, il faut alors couper le feu avant d'ajouter le volume de semoule. Il ne reste plus alors qu'à patienter quelques minutes, le temps que les grains de semoule gonflent.
Comment rattraper une semoule pas assez cuite ? Si votre semoule est un peu sèche, c'est probablement qu'elle n'est pas assez cuite. Vous devez alors ajouter un peu d'eau bouillante, la laisser reposer quelques minutes et l'égrener à nouveau.
On obtient la semoule de blé (graine de couscous) en broyant grossièrement des grains humidifiés de blé dur. La préparation obtenue est ensuite séchée est tamisée. Comme on peut le lire sur wikipedia, c'est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine.
Comme je suis une pro de la bouillie maison, je vous donne un petit conseil pour éviter les grumeaux : Délayez toujours la maïzena avec un peu de lait froid hors du feu, avec ça impossible de rater sa bouillie maison ! Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à obtention d'une crème épaisse.
Comment enlever le surplus d'eau dans la semoule ? Pour éviter que la semoule se gorge d'eau et devienne collante, il faut supprimer l'excès d'eau à l'aide d'une passoire avant de passer à la cuisson.
Placez la semoule dans un saladier et faites réchauffer quelques minutes au micro-ondes. Toutefois, cette méthode peut rendre la semoule légèrement pâteuse. Pour éviter cela, couvrez simplement le récipient avec du film alimentaire. Vous pouvez aussi réchauffer la semoule à la vapeur.
La semoule est un produit de meunerie, obtenu par mouture grossière de grains humidifiés de céréales (en particulier de blé dur), suivie d'un séchage et d'un tamisage. La semoule est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine.
Les grains de couscous sont obtenus à partir de semoule moyenne travaillée avec de l'eau puis tamisée. Il s'agit d'une seconde transformation par rapport à la semoule. La semoule est pétrie, humidifiée, tamisée, calibrée, précuite, asséchée. Les grains sont irréguliers car formés par des grains de semoule agglomérés.
Il se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Le couscous cuit se conserve de 3 à 5 jours et peut même être congelé.
en France on utilise la "moyenne", c'est ce qui correspond le mieux.
Dari Couscous Moyen 1 kg : Amazon.fr: Epicerie.
Il fallait toutes les minutes tourner le plat dans la cavité du four pour que la chaleur soit homogène dans toutes les couches du plat. Le fait de faire tourner vos plat permet que la cuisson soit homogène et cela quelques soit la durée de cuisson.
Des épices à foison
Rien de plus frustrant qu'un couscous sans goût et fade. Pour éviter de décevoir vos amis ou votre famille, soyez généreux sur les épices. Cumin, curcuma, coriandre, gingembre, ras-el-hanout, usez et abusez des épices. Si vous avez eu la main lourde sur les épices ou le sel, pas de panique !
Le dosage des épices pour couscous n'est pas chose aisée mais on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon (soit environ 1 gramme).
Encore une fois, si c'est le cas, on ne jette pas tout à la poubelle. Pour rattraper une sauce caillée, il suffit d'avoir : un fouet, un peu d'eau glacée, et un peu d'huile de coude ! On verse l'eau glacée sur la sauce, et on fouette de manière assez énergique.
Mais n'ayez crainte, enlever des grumeaux d'une béchamel est simple : il suffit de passer un coup de mixeur plongeant dans la préparation. Les grumeaux vont disparaître très facilement.