Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur. Exemple : Effectuons la division de 273 par 17. Dans cette division, 273 est le dividende et 17 le diviseur. On commence par poser la division de 273 par 17.
*L'addition est une opération qui permet de calculer la SOMME de deux nombres. *La soustraction est l'opération qui permet de calculer la DIFFÉRENCE entre deux nombres. *La multiplication est l'opération qui permet de calculer le PRODUIT de deux termes.
Pour poser une division, on place le dividende en haut à gauche de la barre verticale et le diviseur en haut à droite. On trace ensuite un trait horizontal sous le diviseur. Pour effectuer une division, on cherche à savoir combien de fois le dividende contient le diviseur. si celle-ci est supérieure au diviseur.
Le symbole de la division est « ÷ » qui se lit « divisé par ».
Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur. 3)La Division Décimale. La division décimale donne une valeur exacte du quotient quand elle se termine par un reste égal à zéro.
Dans une soustraction, le signe utilisé est le signe - (moins). Les nombres situés à gauche du signe égal sont les termes. Le résultat de la soustraction est la différence.
En mathématiques, et plus précisément en arithmétique, la division euclidienne ou division entière est une procédure de calcul qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux autres entiers appelés quotient (quotient euclidien s'il y a ambiguïté) et reste.
Son résultat s'appelle le produit, les nombres que l'on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ». La multiplication de deux nombres entiers peut être vue comme une addition répétée plusieurs fois.
Les nombres parfaits sont des entiers égaux à la somme de leurs diviseurs. Ainsi, 6 se divise par 2, 3 et 1. En additionnant 2, 3 et 1, on arrive à 6 ! Même chose pour 28, somme de 1 + 2 + 4 + 7 + 14.
Terme. « Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction. Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes.
Une addition est une opération qui permet de calculer une somme. Exemple : Calculer la somme de 13,5 et 4,1. Cette somme de est égale à 17,6 car 13,5 + 4,1 13,5 et 4,1 sont les termes de cette somme.
Les termes techniques sont des mots spécifiques utilisés dans un domaine particulier pour décrire des concepts, des processus, des outils ou des techniques. Ces mots ont une signification précise et sont souvent utilisés par des professionnels du domaine en question.
A noter que pour les nombres entiers, la partie décimale est nulle, il y a donc 0 dixièmes, 0 centièmes, 0 millièmes. Quand le quotient est un nombre entier et que le reste est égal à 0, on parle de quotient exact.
- La division n'est pas commutative. - La division de deux nombres égaux est égale à 1. - Le dividende est égal au produit du quotient et du diviseur, auquel on ajoute le reste. Cette propriété est très utile pour vérifier le résultat d'une division.
Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes. Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence. La différence entre deux nombres est aussi le nombre qu'il faut ajouter au deuxième pour obtenir le premier.
L'obélus « ÷ », forme primitive de l'obèle †, qui ressemble au signe plus (+), est un signe utilisé en mathématiques pour signifier la division.
Le nombre 36 peut être donc décomposé en produit de facteurs premiers 2, 2, 3, 3.
Les 4 opérations mathématiques principales sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Le résultat de ces opérations est respectivement appelé une somme, une difference, un produit et un quotient.
La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.
Pour diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000, il faut déplacer la virgule vers la gauche d'autant de chiffres qu'il y a de zéros. Ex. : 143,5 ÷ 10 = 14,35 ; 143,5 ÷ 1 000 = 0,1435. Pour diviser un nombre décimal par un nombre entier qui n'est pas 10, 100 ou 1 000, il faut poser la division.
Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels. Dans une division euclidienne, le produit du quotient et du diviseur plus le reste est égal au dividende, et le reste est un entier naturel strictement inférieur au diviseur.
En cours de maths en ligne, en arithmétique, pour obtenir un quotient il faut effectuer une division. Le quotient de A par B est le nombre Q tel que B × Q = A. Le quotient existe ou pas selon l'ensemble des nombres choisis.
C'est une somme car : on commence le calcul par la multiplication, elle est prioritaire : 3 × 4 = 12 ; on effectue l'addition : 2 + 12 = 14.
Règle 5 : La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l'addition et la soustraction. On commence donc par la multiplication la plus à gauche. Comme l'expression ne contient que des additions et des soustractions, on commence par l'opération la plus à gauche.