Conseil d'utilisation
A utiliser de la même façon qu'un gros sel classique : en le saupoudrant sur vos plats. Cependant, comme ce sel est un le fruit d'un mélange de plusieurs condiments, l'apport en sel sera moins important qu'avec un sel classique.
On peut également le mélanger avec du piment, de l'ail, des fines herbes, des olives, ou de l'oignon. Son goût enrichit les plats de toutes sortes à base de tomate, les pâtes, les soupes, la sauce bolognaise, les vinaigrettes et les légumes comme les haricots, les blettes, les poivrons, les épinards et les courgettes.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Spécialité Type Sel Fou Flacon : l'unité de 80 g à Prix Carrefour.
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Il vous suffit de mettre quatre cuillères à soupe de sel fin dans de l'eau chaude et de frotter les taches à l'aide d'une éponge humide. Vous pouvez également mettre du gros sel et verser quelques gouttes d'eau tiède pour faire agir plus rapidement le sel.
En cuisine, il s'utilise pour saler l'eau de cuisson ou réaliser des mets en croûte de sel, une technique qui permet de cuire un poisson ou une viande à l'étouffée, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives.
Pour obtenir du sel, il suffit de faire évaporer de l'eau salée. On le fait en général avec de l'eau de mer, mais pour que ce soit un peu plus spectaculaire, nous allons fabriquer notre propre eau de mer, en plus salée ! Il faut savoir qu'un litre d'eau de mer contient normalement environ 35 grammes de sel.
1 : Versez 500 ml d'eau de mer dans une poêle sur feu le plus doux possible. 2 : Au fur et à mesure que l'eau va s'évaporer, les cristaux de fleur de sel commencent à apparaitre en surface... 3 : ...jusqu'à la disparition complète de l'eau. 4 : Grattez le fond de la poêle, et vous obtiendrez votre fleur de sel.
Quand on est près de la mer, on est plutôt dans les bleu-vert et plus on va avancer vers les tables salantes (bassins où le sel va être récolté), on va s'apercevoir que l'eau se colore en rose. Cette couleur rose est tout à fait naturelle.
Visite guidée du Salin de Gruissan
Vous pourrez choisir entre la balade à pied sur les tables salantes afin d'observer le Salin avec des points de vue uniques. Grâce au guide touristique qui vous accompagnera tout au long de la visite, vous pourrez découvrir les secrets du lac rose de Gruissan.
Là où le sel fin ordinaire se compose de 99,9% de chlorure de sodium, la fleur de sel ne s'en compose qu'à 95%. Les 5% restant ? Du magnésium, du calcium, du potassium… les bienfaits de la mer directement dans votre assiette. C'est pour cette raison que la fleur de sel ne se cuit pas.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
La fleur de sel ne se cuit pas, mais se saupoudre au dernier moment sur les plats, pour en sublimer la saveur. Elle apporte une touche finale à une tranche de foie gras ou une simple salade de tomates, et fond délicieusement sur des saint-jacques poêlées, un carré d'agneau ou une purée de légumes.
1 - Pour se protéger de la malchance et des ondes négatives,
Les anciens conseillent de verser une pincée de sel dans les coins et le seuil de sa maison. Laissez le sel absorber les mauvaises ondes pendant quelques jours (de 2 jours à une semaine) puis passez l'aspirateur.
La magie du sel est essentiellement connue pour sa puissance protectrice. Le sel demeure le plus efficace des outils magiques, il purifie, il sacralise, il éloigne le mal.
Si le liquide s'évapore (relativement) plus rapidement vers les bords ( rapport surface/volume plus élevé.. cela dépend de la forme du récipient), la concentration de sel augmentera + vite que vers le centre.
Une fois que le sel a noirci ou devient humide, cela signifie qu'il a atteint son niveau maximal de saturation et qu'il faut le changer.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.
Aérer : un geste quotidien
Il suffit d'ouvrir en grand les fenêtres 5 à 10 minutes par jour et vous réussirez à purifier l'air de votre maison de manière efficace. Évidemment, cela peut sembler plus facile en été qu'en hiver. Cependant, même en saison froide, il est nécessaire de renouveler l'air.