Une enquête de Kassensturz prouve que l'eau de rinçage des cabinets dentaires contient plus de germes que l'eau du robinet.
Si un dentiste travaille, parfois ou systématiquement, en solo, il est utile d'avoir une aspiration ayant une seule position dirigée vers le côté gauche de la tête du patient.
Un fauteuil dentaire, ou unit dentaire, est constitué au minimum d'un fauteuil inclinable, d'un ou plusieurs bras articulés, d'un compresseur, d'un ensemble d'instrumentation dentaire avec des micromoteurs, d'une soufflette à air/eau, d'un crachoir, d'un système d'aspiration, d'un scialytique, et d'un siège à roulettes ...
La Lampe scialytique est un dispositif médical avec un système d'éclairage utilisé dans les salles opératoires.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d'éclaircir les dents grâce à l'application d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d'hydrogène).
Les éléments du fauteuil dentaire
Le coût d'un fauteuil varie en moyenne entre 10 000 et 25 000 euros. Pour la radiographie, il faut compter, selon la technologie utilisée, de 10 000 € à près de 30 000 €.
Pinces dentaires : Une pince dentaire est un instrument de base utilisé en odontologie pour une multitude de tâches : elle peut être utilisée pour séparer les tissus, les tenir, les suturer et transporter de petits objets dans la cavité buccale ou hors de celle-ci...
Pourquoi l'aspiration chirurgicale dentaire est-elle indispensable ? L'aspiration dentaire limite le risque de contamination via des particules bactériennes ou virales entre le patient et le praticien. Elle facilite également le travail du dentiste en évacuant débris et liquides accumulés sur la zone de travail.
Les sachets contenant les instruments sont placés dans un autoclave. L'autoclave est un caisson qui monte et maintient une température de 134°C à une pression de 2,2 bar pendant 20 minutes. C'est lors de cette étape que les germes, micro-organismes, virus et prions sont détruits.
Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
L'un de ces outils est le détartreur, également appelé curette. Vous en avez peut-être déjà vu dans certaines pharmacies. Comment ces outils de détartrage fonctionnent-ils ? Ces outils en métal, dotés de bords tranchants, sont utilisés par le dentiste pour retirer la plaque dentaire et le tartre des dents.
davier molaire maxillaire, il aura un mors avec un unique éperon médian vestibulaire ; davier mandibulaire, les mors sont symétriques et sans ergot avec éperon médian, les daviers molaires mandibulaires eux ont un ergot donc sont plus efficaces et l'instrument est symétrique sur les deux mors.
Pour les chirurgiens-dentistes libéraux, le salaire mensuel moyen est estimé à 7700 euros nets. Cependant, le montant de ce salaire varie en fonction des honoraires pratiqués et du temps travaillé.
Il se définit comme la réunion de matériel dentaire et d'instruments dentaires interconnectés, constituant un ensemble fonctionnel utilisable dans le traitement dentaire (ISO, 2011).
L'investissement initial pour monter un cabinet dentaire est assez important : l'équipement coûte à lui seul entre 150 000 et 200 000 euros. Au niveau des investissements et du matériel il faudra notamment prévoir : Des travaux de rénovation ou d'aménagement éventuels dans le local.
Le fameux “Hollywood Smile” est né. Les fabricants de produits dentaires et les dentistes s'en emparent. Dans les années 70, les publicités vantant le “sourire parfait” se multiplient. Les dents blanches sont associées pêle-mêle au “sex appeal”, à la réussite professionnelle, l'hygiène personnelle…