Mode d'emploi : SERAFLEX doit être utilisé aussi bien comme fil d' aiguille que comme fil de canette. Réglage de la tension du fil selon le principe «autant que nécessaire, aussi peu que possible», c'est-à-dire aussi lâche que possible.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
Afin que le fil ne soit pas trop tendu, on doit l'embobiner à la main en l'étirant un peu, juste suffisamment pour qu'il ne soit pas trop lâche dans la canette. Remplir une canette ne prend pas beaucoup de temps, le fil élastique étant plus épais. Par contre, la canette se vide assez vite aussi.
Le fil mousse : C'est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycra…). Convient pour la lingerie et les vêtements de bébé, mais attention il est assez compliqué à travailler.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide.
Couper un morceau d'environ 19 cm du ruban « Fait maison » et le positionner en oblique dans le coin bas à droite du torchon. L'épingler et le coudre. Découper les angles du ruban qui dépassent du torchon. Pour la finition des bords du torchon, replier sur l'envers les bords deux fois 0,5cm + 0,5cm.
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).
Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d'ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu. Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l'endroit où tu voudrais que ta robe arrive.
Si la partie smockée parait trop lâche, vous pouvez la resserrer en tirant douce- ment sur les deux extrémités du fil élastique de chaque rangée. En même temps, faire glisser le tissu entre votre doigt et votre index pour répartir de manière régulière les smocks. Pour finir, nouer soigneusement les fils.
Faire des smocks consiste à réaliser des fronces sur un vêtement. Pour que cela soit possible, il faut que le tissu soit assez souple. C'est une décoration très appréciée sur les vêtements pour enfants ou les robes d'été.
1 ère étape - Poser l'élastique :
Positionne l'envers de l'élastique sur l'endroit du tissu, bord à bord. De telle sorte que le côté tout doux de l'élastique se retrouve sur le dessus (on le retrouvera par la suite sur le côté de la peau). Règle ta machine sur le point “zigzag simple”.
Nous allons retenir aujourd'hui 4 façons principales de plisser les tissus : en les cousant, en les chauffant, par des produits chimiques, ou tout simplement à la main. Selon le tissu qui sera utilisé, le rendu d'une même technique sera complètement différent !
Changer l'élastique d'un drap-housse
Il vous suffit de découdre soigneusement le coin ou l'élastique fait défaut puis de déplier le biais ou l'ourlet formé sur la plupart des draps-housses que l'on trouve sur le marché.
Saisissez les deux fils de canette d'un côté de la pièce, et tirez pour faire glisser le tissu le long des fils. Tirez doucement, et alternez en tirant d'un côté de la pièce puis de l'autre. Prenez votre temps et faites glissez le tissu à la main le long du fil plutôt que de forcer si vous sentez que ça coince.
Pourquoi porter des élastiques ? LES SPÉCIALISTES DE LA CLINIQUE DU DR TANGUAY VOUS EXPLIQUENT POURQUOI LE PORT D'ÉLASTIQUES EST ESSENTIEL. Les élastiques sont essentiels pour les appareils fixes, car ils contribuent à amener les dents et la mâchoire à la position désirée.
Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Utiliser le fer à repasser pendant la couture
La double-gaze de coton se repasse très bien même si c'est une fine étoffe. Il est préférable d'utiliser votre fer chaud (idéal pour coton mais pas brulant non plus) ou de n'utiliser que la vapeur pour détendre les fibres.
Nos conseils pour coudre du nid d'abeille
A part cela, c'est un tissu qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est tout à fait accessible aux débutants. Pour le coudre, vous pouvez utiliser une aiguille universelle taille 80 et du fil polyester classique (Nm 100) ou coton suivant vos préférences.
La marque Fil Au Chinois a été fondée par François-Philibert Vrau, en novembre 1847 après avoir créé son entreprise à Lille vingt ans plus tôt. Son succès fût instantané en particulier grâce à son nouveau modèle de présentation du fil à coudre : des pelotes enveloppées d'une étiquette et rangées dans des boîtes.
Grâce au fil Denim 100 m, les coutures décoratives et surpiqures robustes, les coutures rabattues typiques des jeans et les effets tendance se réalisent facilement et de manière professionnelle et garantissent un aspect décontracté remarquable.
Le fil cordonnet est un fil épais et très solide, parfait pour réaliser des surpiqûres, des boutonnières ou pour coudre des boutons.