Paris est une ville mondiale qui exerce de nombreuses activités de commandement. Elle bénéficie d'un rayonnement international et est connectée aux autres grandes métropoles mondiales. Il existe de nombreux lieux qui manifestent l'insertion de Paris dans la mondialisation. La ville attire aussi de nombreux migrants.
En tant que premier pôle d'emplois et premier parc de bureaux d'Europe, elle est un vecteur majeur de la croissance mondiale. Le défi qu'elle relève est celui du développement et de l'aménagement économique, social et culturel, de la protection de l'environnement et de l'attractivité internationale.
dispersion (délocalisations-relocalisations des activités de production de biens), centralisation des fonctions de coordination, de prévision et de gestion mondialisées. Ainsi, plus l'économie s'internationalise et plus les fonctions de contrôle des grandes firmes s'agglomèrent dans un petit nombre de sites.
Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.
Paris est monumentale, par sa taille bien-sûr mais aussi par son riche patrimoine architectural ! L'un des symboles de note Capitale, son monument le plus connu est la Tour-Eiffel, cette "Dame de Fer" à l'allure unique offre une vue sans pareil à ses visiteurs.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
Une ville mondiale (ou ville globale) est une ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle à l'échelle mondiale.
Pour qu'une ville soit considérée comme une métropole mondiale, il faut qu'elle exerce un rayonnement d'envergure internationale, qu'elle possède une capacité à influencer le monde. Mexico (30 millions d'habitants) compte trois fois plus d'habitants que Paris (11 millions d'habitants).
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
Une métropole est une grande ville dont l'activité et le pouvoir de décision s'étendent sur un très large territoire. Elle s'affirme en raison de son dynamisme économique, politique, financier et culturel, et de sa capacité à s'insérer dans de multiples réseaux.
Deuxième en Europe, après Moscou, par sa population, troisième au monde en termes de PIB par habitant, Paris dispose d'atouts solides dans la compétition internationale. Pourtant, elle souffre de difficultés de cohésion sociale et d'insuffisantes connexions entre la ville-centre et son agglomération.
Elles s'intègrent d'abord très bien aux réseaux (de transports, de télécommunications ou de circulation financière). Elles sont très accessibles, notamment les unes par rapport aux autres. Elles concentrent aussi les services (en quantité et en qualité), ainsi que la richesse (sièges sociaux, bourses).
La ville mondiale est une ville connue de tous alors que la ville globale se définit comme une ville située à la croisée des principaux flux financiers et disposant d'une Bourse active.
1 – Bangkok
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année. Bangkok est célèbre pour sa vie nocturne, ses temples, musées, boutiques, restaurants et aussi pour ses plages.
Une métropole associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
Une capitale économique
L'agglomération parisienne concentre également les pouvoirs de commandement économique : la Bourse est située au cœur de la ville, au palais Brongniart. 50 % des entreprises françaises ont leur siège social dans la capitale, souvent dans de prestigieux immeubles datant du XIXe siècle.
La métropole du Grand Paris compte 7 086 619 habitants en 2020, ce qui en fait l'intercommunalité la plus peuplée du pays. Elle s'étend sur six départements. Elle a le statut d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Paris est le centre de la plus grande aire urbaine française qui inclut presque toutes les communes de la région Île-de-France et s'étend aussi sur plusieurs départements des régions voisines, regroupant 1 798 communes et 12 089 098 habitants en 2008.
Paname, Ville Lumière, capitale de l'Amour… D'où viennent les surnoms de Paris ? Tantôt "capitale de l'amour", "Ville Lumière" ou encore "Paname", Paris a des surnoms bien différents les uns des autres.
Le blason de Paris représente une nef (un bateau) voile au vent, flottant sur de l'eau (la Seine). Il est surmonté d'un bandeau (le chef de l'écu) parsemé de fleurs de lis d'or. La devise est Fluctua nec mergitur (battu par les flots mais ne sombre pas).