6.12.5 Pour indiquer un choix
Dans la langue générale, on recourt souvent à l'oblique pour indiquer que l'on a le choix entre deux possibilités. Dans la phrase suivante, l'oblique montre qu'il existe deux constructions possibles : La date où/à laquelle nous avons rendez-vous avec le directeur.
Anglicisme utilisé pour désigner la barre oblique de gauche à droite utilisée notamment pour séparer les dossiers dans une adresse de fichier informatique, ou pour séparer les éléments dans une URL.
Caractère typographique (noté /), utilisé comme élément de séparation en informatique. (On dit aussi barre oblique ou barre de fraction.)
Sous Windows et Linux, la barre oblique inversée est disponible avec la combinaison Alt Gr + 8 (ou Ctrl + Alt + 8 ) sur la disposition de clavier azerty français. Il existe également la possibilité d'écrire la barre oblique inversée avec la combinaison Alt + 9 + 2 .
Pour taper l'antislash, il suffit d'utiliser le raccourci clavier Alt + Maj + "/".
Faire la barre oblique inversée à l'aide de la touche Alt
Sur les claviers qui n'ont pas le symbole de barre oblique inversée dans leur constitution physique, vous pouvez le saisir en appuyant sur la combinaison de touches suivante : ALT + 9 + 2.
Se dit d'une droite ou d'un plan qui n'est ni vertical ni horizontal. 4. Se dit d'une droite du plan qui n'est ni parallèle ni perpendiculaire à une droite prise comme référence ; se dit d'une droite ou d'un plan de l'espace E3, qui n'est ni parallèle ni perpendiculaire à un plan pris comme référence.
On utilise l'espace insécable au lieu de l'espace normale quand on ne veut pas que l'espace soit coupée en fin de ligne par le logiciel de traitement de texte, c'est-à-dire quand on veut empêcher que les deux éléments adjacents à l'espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Codes: ― U+2015.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes. Ils sont composés d'un axe et d'une série de barres horizontales ou verticales. Les barres montrent les fréquences de différentes valeurs ou simplement les différentes valeurs elles-mêmes.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Donc pour faire un zéro barré sur votre clavier, vous devez combiner les touches suivantes : Alt. 155.
La touche Alt (ou touche Option) est facilement reconnaissable sur le clavier Mac grâce à son symbole : ⌥. Le symbole représente une balance et donne un indice sur la fonction de la touche.