Pour mieux analyser le tableau de bord, vous devez repérer les domaines où l'entreprise performe bien et ceux qui nécessitent une attention particulière. Une fois que vous les avez déterminés, identifiez les opportunités d'amélioration et les risques potentiels qui peuvent toucher l'entreprise.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.
Le tableau de bord regroupe et synthétise tout une série de données et d'indicateurs RH qui vont vous permettre de suivre et monitorer les ressources humaines de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Il permet d'analyser ce qui fonctionne ou non au sein de votre entreprise.
Dans l'idéal, un tableau de bord se veut synthétique et doit tenir sur une seule page avec, de préférence, le recours à des graphiques (histogrammes pour des comparaisons, courbes pour des évolutions dans le temps). Cela permettra de se fonder rapidement une opinion en ayant une vision globale.
La production : niveau des stocks, capacité de production, avancement des dossiers, présence des équipes, heures supplémentaires, productivité, qualité… Les ressources humaines : embauches, suivi juridique et social… L'administratif : trésorerie, prix de revient, suivi de l'encours client, arrêts maladie…
Un Dashboard est souvent personnalisable, de fait il permet de mettre en avant les données pertinentes pour l'entreprise. Il est aussi utile pour capter la signification des données et d'y donner forme facilement pour les rendre plus parlantes.
La première utilité d'un tableau de bord est qu'il vous permet de visualiser brièvement les indicateurs clés de performance de votre entreprise, ce qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble des aspects importants de votre activité.
Le tableau de bord a pour objectif de piloter l'organisation de l'entreprise par l'intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions et de contrôler la réalisation.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Un tableau de bord, c'est une vision claire, précise et rapide des chiffres clés de votre entreprise. On le trouve le plus souvent en page d'accueil de vos outils de gestion. Ce dernier a pour vocation de vous aider à piloter votre activité en prenant les bonnes décisions au bon moment.
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
Un tableau de bord doit présenter un aperçu concis des résultats, dépourvu d'informations inutiles, afin que vous puissiez rapidement balayer et comprendre les objectifs ainsi que les données associées à chaque ICP. Créer le tableau de bord le plus efficace et le plus utile peut être un défi.
En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.
Les outils de suivi de projet sont des logiciels qui permettent aux entreprises et aux organisations de gérer leurs projets et d'améliorer la productivité. Les outils de suivi d'activité offrent des fonctionnalités telles que le suivi des tâches, des délais, des budgets, des ressources et des performances.
Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, marketing, commercial, finance, organisation…).
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.
Le tableau de bord doit s'adapter au contexte de l'entreprise mais également à son environnement (marché, concurrents…). Identifier les indicateurs de performance opérationnels et financiers à suivre : un tableau de bord ne doit pas se limiter à la présentation d'indicateurs financiers.
Les enjeux du tableau de bord stratégique
Il doit apporter une valeur ajoutée en tant qu'outil de pilotage de l'entreprise à moyen terme et se distinguer des reportings financiers ou opérationnels. Comme évoqué plus haut, son rôle est d'inciter à l'action et de ne pas demeurer dans une logique statique de reporting.
un titre (1) au moins un tableau ou graphique (2) des filtres (3 et 4) une légende (5)