Quand changer le filtre à particule sur C4 Picasso ?

Interrogée par: Anastasie Lebreton  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

En moyenne le changement de filtre à particules (FAP) sur une Citroën C4 Picasso doit être fait tous les 170 000 km.

Quand changer FAP C4 ?

Le remplacement du FAP sur Citroën est conseillé lorsque le véhicule atteint entre 80 000 et 120 000 km. Toutefois, ce chiffre augmente de plus en plus et un FAP peut aller jusqu'à 200 000 km, une Citroën pourrait atteindre les 146 000 km. Il est possible de le changer soi-même ou en garage.

Quel est le prix d'un nettoyage de FAP ?

L'entretien du FAP coute en moyenne, en incluant la main d'œuvre, entre 350 et 1000 euros pour un VL (véhicule léger).

Où se trouve le filtre à particules sur un C4 Picasso ?

Le filtre à particules est placé sur la ligne d'échappement, après le catalyseur. Il est en céramique sur les moteurs diesel et en cordiérite (matériau moins couteux) sur les moteurs à essence.

Comment faire pour nettoyer un filtre à particules ?

Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu'à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l'autoroute par exemple.

How to change the cabin filter of your Citroën Picasso/Peugeot without disassembling!

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si le filtre à particule est mort ?

Au niveau des symptômes mécaniques d'un FAP colmaté, vous remarquerez sans doute une surconsommation de carburant et d'huile moteur assez significative. Une perte de puissance au niveau des démarrage et des accélérations, un moteur en mode dégradé, un moteur qui s'étouffe, qui cale et qui envoie des à-coups aléatoires.

Est-ce que les nettoyants FAP sont efficaces ?

Ainsi, le nettoyage du filtre à particules présente de nombreux avantages pour le véhicule : Maintenir les performances du moteur : Un FAP encrassé peut entraîner une perte de puissance et une diminution des performances du moteur. Le nettoyage du FAP permet de préserver les performances optimales du moteur.

Comment nettoyer un filtre à particule sans le démonter ?

Beaucoup de conducteurs l'ignorent encore, mais il est tout à fait possible de nettoyer son FAP sans le démonter. Pour y arriver, aidez-vous d'un nettoyant FAP. Il s'agit plus précisément d'un additif que l'on ajoute au carburant. À cette solution, peut même s'ajouter une régénération forcée.

Comment nettoyer un filtre à particule sur C4 Picasso ?

Il existe donc plusieurs techniques pour nettoyer le filtre à particules de votre Citroën C4 Picasso : Nettoyer votre filtre à particules de Citroën C4 Picasso en roulant : roulez régulièrement sur l'autoroute à plein régime pendant une vingtaine de minute pour décrasser votre FAP de Citroën C4 Picasso.

Pourquoi le filtre à particule s'encrasse ?

Dans le cadre d'un usage urbain, le risque que le filtre à particules s'encrasse augmente. En effet, sur des trajets urbains, la température du moteur n'est pas assez suffisante pour nettoyer le filtre à particules. Le FAP peut alors vite se boucher ou se colmater.

Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer un FAP ?

DPF CLEANER est un spray qui a été développé pour nettoyer rapidement et facilement le filtre à particules sans démontage. Grâce à ce nettoyage, la capacité du FAP est rétablie et la durée de vie du FAP est prolongée.

Quel risque FAP encrassé ?

La perte de puissance

En effet, comme les gaz d'échappement ne peuvent pas s'échapper à cause du bouchage, le moteur fonctionne en sous-régime. On peut aussi assister à des difficultés à relancer la voiture. Il se peut en outre que le moteur passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti.

Est-ce que le décalaminage nettoie le FAP ?

Cette méthode liquéfie la calamine présente dans le FAP, ce qui nous permet de le déboucher entièrement et de le rendre quasi neuf. Chez Décalaminage H2 Moteur Clean, on vous offre le diagnostic et la régénération du FAP pendant la prestation du débouchage de FAP.

Comment remettre de l'additif FAP ?

Si votre voiture ne possède pas de réservoir d'additif, il y a une poche souple à changer. Celle-ci est déjà préremplie d'additif FAP. Pour remplacer la poche, dévissez l'ancienne et débranchez les deux tuyaux. Si vous avez bien un réservoir, remplissez celui-ci avec de l'additif FAP neuf.

Quand changer additif FAP ?

Vous serez amené à devoir recharger votre liquide FAP tous les 80 000 à 200 000 kilomètres parcourus. En moyenne donc, votre FAP sera à recharger au bout de 120 000 kilomètres.

Comment régénérer le FAP d'une voiture ?

La régénération du FAP consiste à brûler la suie qui se forme à force de retenir ces particules. Elle se fait à température élevée, à plus de 550°C, soit un régime moteur d'au moins 3000 tours/min. Seulement, une voiture qui ne roule qu'en ville ou sur de petits trajets n'atteint pas ce régime.

Où se trouve le filtre particule ?

Il se trouve à la sortie du moteur, au niveau de la ligne d'échappement accolé au catalyseur. Le FAP d'une voiture a pour objectif de capter les particules produites par le moteur sous la forme d'une suie qui se colle sur les parois pendant la phase de collecte et est éliminée pendant la phase de régénération.

Comment savoir si mon moteur a un filtre à particule ?

L'état du pot d'échappement : si le pot d'échappement est propre, alors la voiture possède un filtre à particules. S'il est noir, alors il n'y a pas de FAP.

Est-ce que je peux rouler avec le voyant FAP ?

Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.

Comment savoir si le véhicule est en régénération FAP ?

Dans la plupart des cas, il suffit de conduire pendant 10 minutes à 65 km/h (environ 40 mph) ou plus pour assurer une régénération correcte. Cependant, si le conducteur ne prend pas les mesures nécessaires, l'accumulation de suie atteint 75 % et un autre témoin d'avertissement apparaît.

Est-ce difficile de changer un FAP ?

Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables.

Comment savoir si il faut nettoyer ou changer le FAP ?

En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.

Comment éviter le colmatage du FAP ?

Comment prévenir les risques liés au colmatage du FAP ? Pour éviter d'en arriver là, il est important d'entretenir correctement son filtre à particules. Outre l'autonettoyage évoqué plus haut, cet organe peut être entretenu grâce à un additif spécial destiné à optimiser le processus de régénération.

Comment nettoyer un filtre à particules Diesel ?

Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant. Il est préférable d'ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir.

Quel voyant s'allume pour le FAP ?

De couleur orange, le voyant de filtre à particules peut indiquer, lorsqu'il est clignotant, soit un encrassement du filtre, soit un dysfonctionnement du capteur de pression (déconnexion, notamment). Si, au contraire, le témoin est fixe, il n'y a pas de doute : le filtre est trop chargé en particules, et donc bouché.