C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Dans le monde du surf pro, Kelly Slater, c'est un peu ce que Tony Hawk est dans celui du skate : une figure indéboulonnable, 11 fois champions de la World Surf League. Et à 50 ans, le King continue de fasciner.
La plus grande vitesse jamais atteinte
Layne Beachley, surnommée « Beach », est la championne de surf la plus titrée avec sept trophées. S'ajoute à ce beau palmarès le record de vitesse sur une planche : soit 78,26 km/h. À noter que tout ceci lui a valu une empreinte sur le Surfers' Hall of Fame, ce qui n'est pas rien.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
A une heure de route de Papeete la capitale de la Polynésie française, se cache un monstre: Teahupoo, le «mur des têtes». Une vague de corail surpuissante qui se lève d'un coup et ne pardonne rien.
SURF - L'Allemand Sebastian Steudtner est le nouveau détenteur du record du monde de la plus grosse vague jamais surfée, pour un monstre de 86 pieds (26,2 mètres) chevauché le 29 octobre 2020 à Nazaré, dans le centre du Portugal, a annoncé mardi la World Surf League (WSL).
Ainsi, quand l'élite turbine à une moyenne de 27,32 km/h, l'ensemble de la communauté plafonne à 21,49 km/h. Ça fait un paquet de sections en moins à exploiter ! Quant à la différence entre les hommes et les femmes, elle s'avère assez faible : 21,95 contre 20,52 km/h.
La Canaulaise Juliette Brice et le Réunionnais Jorgann Couzinet ont remporté mardi le Championnat de France de surf, sur le spot de Tanchet, aux Sables-d'Olonne. Après quatre ans d'absence, le titre national !
On le sait, les surfeuses affichent généralement des cheveux blonds ou des cheveux éclaircis naturellement par le sel et le soleil. Sauf que ce combo oxyde la fibre capillaire. Résultat (pas toujours jojo !) : les cheveux se décolorent pour afficher un blond ou une couleur plus claire mais…
3000 - 1000 av.
C'est ainsi que le surf est réellement né sur la côte nord du Pérou. De nos jours, les « caballitos de totora » sont encore utilisés par les pêcheurs locaux et aussi par les touristes à des fins récréatives.
Le surf fait officiellement ses débuts aux Jeux olympiques de Tokyo. C'est la consécration pour une discipline qui, de l'avis de beaucoup de pratiquants de compétition, a atteint ce sommet grâce au père du surf moderne : Duke Paoa Kahanamoku.
Origines hawaïennes :
Les premières traces du surf hawaïen remontent à 1769. Le marin britannique James Cook aurait été le premier à avoir vu un surfeur aux Îles Sandwich.
Pour faire simple, on est au bottom en bas de vague sur un rail et on passe sur le rail opposé pour la manoeuvre en haut de vague.
D'une manière générale, la vitesse moyenne en kitesurf est de l'ordre de 10 m/s, soit 36 km/h, à savoir que chaque club fixe sa propre vitesse.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
Pouvant atteindre jusqu'à 20 à 30 mètres de hauteur, la vague de Nazaré affole les riders de vagues XXL, à tel point que la World Surf League (Ligue mondiale de surf), a créé une épreuve de tow-in (surf tracté) sur le spot de Praia do Norte.
Nazaré était autrefois une station balnéaire qui se vidait en hiver. Aujourd'hui, c'est l'épicentre du surf de grosses vagues, en raison des vagues de la taille d'un gratte-ciel générées par le plus grand canyon sous-marin d'Europe.
Plusieurs muscles sont sollicités lors de la pratique du surf. Sont en priorité travaillés les muscles des membres inférieurs tels que les fessiers, les muscles des cuisses (quadriceps, ischiojambiers) et ceux des mollets. Pour se maintenir en équilibre, le gainage du tronc favorise le renforcement des abdos et dos.
Toujours sur le célèbre spot de Praia do Norte, l'Allemand Sebastian Steudtner (37 ans) a fait mieux que le Portugais. Le 29 octobre 2020, il a surfé une vague qui a été mesurée à 86 ft, soit 26,21 mètres. Un an et demi plus tard, cette marque a été officialisée par le Guinness World Record.
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, considérées comme très rares.
Origines du surf
Selon les historiens et anthropologues, diverses pratiques de surf existaient à travers la Polynésie et dans d'autres lieux du Pacifique avant l'époque moderne. Le surf pratiqué debout sur de longues planches est attestée à Tahiti (1767) et à Hawaï par le récit des premiers explorateurs européens.